Recherche par mots-clés

Recherche par mots-clés

Où trouver des mots clés?

Il existe plusieurs façons de trouver des mots-clés.

Votre première tâche consiste à trouver les mots-clés de base – des phrases que vous utiliserez comme tremplin pour trouver d’autres idées de mots-clés. Si vous tenez un blog sur le chocolat, des phrases simples comme « Tablette de chocolat », « Machines à chocolat » ou « crème chocolatée » seront très utiles.

Les méthodes classiques de recherche de mots-clés :

answer the public

Bien sûr, les outils gratuits sont très limités dans leurs fonctionnalités. Ils proposent de nombreuses suggestions de mots-clés, mais que faire de 500 idées de mots-clés ?

Les outils professionnels de mots-clés payants offrent d’autres mesures et aperçus utiles pour évaluer les mots-clés et choisir les meilleurs. En outre, ils vous font gagner beaucoup de temps et vous donnent un avantage concurrentiel.

D'autres plateformes

Vous pouvez rechercher des idées de mots-clés presque partout. Concentrez-vous sur les sites web que les gens de votre secteur utilisent pour poser des questions, communiquer et partager des idées.

Quelques-unes des plateformes les plus populaires pour trouver des idées de mots clés :

YouTube
Reddit
Quora
Wikipédia
Forums
etc.

Mesures des mots clés

Dans le passé, les créateurs de contenu ne faisaient des recherches par mot-clé que pour trouver les mots-clés ayant un volume de recherche élevé. Ils les inséraient dans le contenu pour tromper les algorithmes des moteurs de recherche et assurer un classement élevé dans la recherche organique. Cela ne sert plus à rien car la recherche par mots-clés est devenue beaucoup plus complexe !

De nos jours, vous devez travailler avec davantage de mesures, en tenant compte de l’algorithme Google RankBrain et du SERP réel dans lequel vous prévoyez de vous classer.

Google RankBrain

RankBrain est un composant de l’algorithme de Google basé sur l’intelligence artificielle. Il aide Google à comprendre l’intention derrière la requête de recherche et à fournir les résultats les plus pertinents grâce au système d’apprentissage automatique.

Mots-clés à longue traîne et volumes de recherche

Commencez par rechercher les mots-clés de la longue traîne ou de la moyenne traîne.

Les mots-clés à longue traîne ont un volume de recherche plus faible, mais il y en a des milliers qui représentent une opportunité pour vous. Comptez-les et vous verrez leur énorme potentiel.

Les visiteurs qui vous trouvent par le biais de mots-clés à longue traîne s’intéresseront beaucoup plus à votre contenu et leur taux de conversion sera plus élevé. C’est parce que la requête est suffisamment précise pour trouver des résultats pertinents. Et vous voulez être en tête de ces résultats pertinents.

long-traine

La plus grande difficulté des mots-clés à longue traîne est leur volume de recherche. Parfois, il peut être aussi bas que 100 recherches par mois. C’est pourquoi vous devez trouver le bon équilibre et la métrique appelée « difficulté du mot-clé » vous aidera à y parvenir.

Difficulté des mots-clés

Une fois que vous aurez trouvé les mots-clés pour lesquels vous voulez vous classer, vous devrez évaluer la difficulté de la tâche. La difficulté des mots-clés est une mesure très utile qui vous aidera à y parvenir.

La valeur est généralement indiquée sur une échelle de 0 à 100. Plus la note est élevée, plus il est difficile de se classer au 1er SERP pour le mot-clé.

keyword-seo-difficulty-list

Les règles à suivre pour la recherche par mots-clés

Les novices et les créateurs de contenu impatients trouvent généralement un mot-clé avec un volume de recherche élevé dans Google Keyword Planner ou tout autre outil de recherche par mot-clé sans penser à d’autres mesures.

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, trouver un mot-clé idéal n’est pas seulement une question de volume de recherche.

Une autre erreur est la mauvaise interprétation des données. Un exemple courant est le score « Compétition » dans Google Keyword Planner. Il y a une confusion entre cette mesure et la difficulté du mot-clé.

La concurrence dans GKP représente le niveau de concurrence dans Google AdWords. Elle ne représente pas la difficulté de se classer pour ce mot-clé.

adwords-keywords
Une autre chose à éviter à tout prix est le bourrage de mots-clés. La recherche de mots-clés ne consiste plus à trouver un mot-clé idéal et à l’utiliser le plus possible. Il s’agit plutôt de sélectionner un mot-clé ciblé et de l’utiliser :

La rubrique
Balise de titre et méta-description
Un des premiers paragraphes du texte
Plusieurs fois dans le texte (dépend aussi de la longueur du mot-clé)

Les mots-clés de la banque de données sur les entreprises changent tout le temps en fonction de la tendance actuelle.
L’ajout de mots-clés sémantiques à votre contenu est une bonne idée.
Vous pouvez utiliser LSIGraph pour générer un tas d’idées de mots-clés bénéfiques.

Laisser un commentaire

Table des matières

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn