Analyse de vos concurrents

Analyse de vos concurrents

Analyser vos concurrents et identifier leurs forces et faiblesses

Il est important de savoir à qui vous avez affaire pour deux raisons :

1. Les concurrents avisés peuvent vous épargner du travail en vous montrant ce que vous devriez faire. Si vous faites plus qu’eux ce qu’ils font, vous pouvez gagner.

2. Les concurrents moins avisés peuvent mettre en évidence de graves lacunes dans leur approche, que vous pouvez exploiter pour les dépasser.

CONSEIL : Vérification du classement

Pour vérifier le classement de votre site Web tel qu’il est vu par tout le monde, assurez-vous d’utiliser la navigation privée ou le mode Incognito de votre navigateur.

Si vous êtes connecté à Google ou à Google Chrome, les résultats de recherche que Google vous propose sont adaptés à votre historique de recherche et de navigation. Si vous visitez souvent votre propre site Web, il apparaîtra beaucoup plus haut pour vos recherches que pour un chercheur ordinaire, ce qui vous donnera une impression biaisée de votre classement réel.

Si vous venez de vous rendre compte que votre site est beaucoup moins bien classé que vous ne le pensiez, je suis désolé, mais vous deviez le savoir. Vous pouvez également effectuer une recherche à l’aide de Semrush ou d’un autre outil de suivi du classement, car il n’y aura pas de biais liés à la connexion, contrairement à une recherche par navigateur

Dans le cadre de cet exercice, ne vous inquiétez pas de savoir où vous apparaissez dans cette vérification du classement. Nous nous concentrons ici sur votre concurrence :

Qui est bien classé pour cette recherche ? S’agit-il de concurrents directs de votre entreprise ? S’agit-il de grands sites d’information comme Wikipédia ? S’il s’agit de sites d’information, c’est une indication que cette phrase pourrait être plus « informative » que « commerciale ».

Vous aurez besoin d’un contenu détaillé sur votre site pour battre des sites d’information comme Wikipédia.

Certains de vos concurrents apparaissent-ils plus d’une fois ? Y a-t-il beaucoup d’annonces Google pour ce mot-clé ? L’un de vos concurrents utilise-t-il ces annonces ?

Google suggère-t-il des recherches connexes en bas de la page ? Certaines de ces recherches devraient-elles être ajoutées à votre liste de mots-clés ? Les sites qui s’affichent sont-ils des petites entreprises ou des grandes entreprises ?

Si vous êtes une entreprise locale, en plus de ce qui précède, remarquez :

– Une carte apparaît-elle dans les résultats de recherche ?
– Si oui, combien de résultats de carte apparaissent ?
– Les listes de cartes ont-elles beaucoup d’avis ?

– Si des concurrents apparaissent avec seulement quelques avis, cela peut indiquer qu’ils sont « accidentellement » classés pour cette expression. Bonne nouvelle. Si les listes ont beaucoup d’avis, c’est qu’elles sont extrêmement populaires ou, plus probablement, qu’elles s’efforcent activement d’obtenir ces avis. Vous devrez être au sommet de votre art pour les battre.

Une fois que vous avez absorbé toutes les informations de cette page, choisissez un autre de vos mots-clés cibles.

– Le même concurrent apparaît-il en première position pour cette recherche ?
– Combien de positions pour ce mot-clé sont occupées par des concurrents qui sont apparus lors de la recherche précédente ?
– Les mêmes entreprises font-elles de la publicité que lors de la recherche précédente ?

Analyse de la concurrence

Pour vous imprégner du contexte, vous devez répéter cet exercice avec trois à cinq de vos principaux mots-clés. Il s’agit de bien comprendre quelles sont les entreprises qui sont vos principaux concurrents en ligne pour les premières places de Google. Si des concurrents différents arrivent en tête pour chacun des mots-clés, il faudra étudier chacune de leurs stratégies pour chaque mot-clé.

Si un site Web occupe systématiquement la première place pour tous les mots clés, cela signifie généralement qu’il sait vraiment ce qu’il fait et qu’il y a consacré beaucoup de travail. Généralement, s’il s’agit d’une petite niche ou d’une zone très locale, cela peut être de la pure chance ou un classement qui date d’une époque où il était plus facile d’obtenir de la visibilité.

La prochaine étape consiste à choisir trois concurrents en ligne parmi les sites dont vous avez remarqué le bon classement. Encore une fois, nous ne parlons pas nécessairement d’entreprises qui sont en concurrence directe avec la vôtre, mais de concurrents de recherche. Il peut s’agir de grandes chaînes, de détaillants en ligne ou de sites Web offrant des informations.

Si votre marché est particulièrement rentable ou compétitif, il y aura probablement plus de trois concurrents principaux. Si c’est le cas, choisissez les trois plus importants pour l’instant et notez-les.

Bien sûr, si votre marché est extrêmement peu concurrentiel ou habité par des technophobes, il se peut que vous n’ayez pas réellement trois concurrents en ligne. Dans ce cas, soyez content et notez-en autant que vous en avez.

Déconstruire le succès de vos concurrents

Vous allez maintenant étudier de manière approfondie les sites Web de vos concurrents et découvrir comment ils sont parvenus à la première place, afin de pouvoir les battre.

Choisissez votre concurrent numéro un et recherchez le mot-clé qui le classe le mieux. Vous allez regarder exactement ce qui apparaît dans les résultats de recherche. Remarquez le titre de leur fiche sur Google ; contient-il le mot-clé que vous avez recherché ? Le titre de leur fiche est-il court, ou est-il si long que Google l’a tronqué ? Vous remarquerez sans doute que le nom de la marque figure également dans le titre ; est-il indiqué au début ou à la fin du titre ?

Regardez maintenant la description située sous le titre de la fiche : combien de fois les mots-clés apparaissent-ils dans la description ? Se lit-elle comme une écriture normale ou est-elle interrompue par des ellipses ? Si la description est interrompue, cela signifie que Google a choisi d’ignorer la description fournie et d’utiliser le texte du site Web lui-même.

Remarquez le type de titres et de descriptions que vous pouvez voir sur la page ; vous incitent-ils à cliquer sur les sites Web ou sont-ils ennuyeux et génériques ? Si vous étiez un client, sur quel site cliqueriez-vous et pourquoi ? 

Une fois que vous avez noté mentalement la description et les titres de votre cible principale dans la page de résultats, il est temps de cliquer sur le lien vers son site.

Remarquez quelle page s’ouvre lorsque vous cliquez sur le lien ; s’agit-il de la page d’accueil ou d’une autre page ?

Sur les sites les mieux référencés, vous remarquerez que l’adresse de la page qui s’ouvre contient les mots clés que vous avez recherchés.

Cela signifie aussi généralement que cette page a été ciblée spécifiquement pour les mots clés.

Ensuite, vous allez voir combien de fois la phrase que vous avez initialement recherchée apparaît sur la page Web de votre concurrent.

Appuyez sur CTRL+F si vous êtes sur un PC, ou cmd+F si vous êtes sur un Mac pour rechercher le contenu de la page, et tapez l’expression que vous avez recherchée.

La prochaine chose que nous allons faire est de regarder sous le capot du site de votre concurrent pour voir l’optimisation qu’il a utilisée dans le code de la page, car parfois il aura laissé des signes révélateurs de sa stratégie que nous pouvons « emprunter ».

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le côté de la page, loin du contenu du texte et des images, et cliquez sur Afficher la source (parfois aussi appelé Afficher la source de la page ou similaire).

afficher le code source

Le code source de la page s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Nous recherchons un couple de sections en particulier :

La première section que nous allons examiner commence par <title>. Ce qui suit cette balise <title> est le titre de la page qui est apparu dans la recherche Google. Cela vaut la peine de regarder ce titre pour voir combien de fois ils ont utilisé le mot-clé que vous avez recherché et toutes les variations.

Si ce titre ne contient pas le mot ou l’expression clé (il s’agit peut-être simplement du nom de la marque de l’entreprise), c’est une bonne nouvelle car cela indique clairement que le site n’est pas correctement optimisé.

Ce titre de page est l’un des éléments de référencement les plus fondamentaux du site Web. Si un concurrent y fait figurer le nom de sa marque, c’est un gaspillage total d’une zone qui devrait être utilisée pour cibler des mots clés.

affichage meta description

Trouvez maintenant la section <meta name= »description »>, connue sous le nom de méta-description.

Si vous ne la trouvez pas, là encore, cela peut signifier que le site est sous-optimisé, ce qui est une excellente nouvelle. Cependant, pour la plupart des sites Web qui ont été même légèrement optimisés, la section <meta name= »description » contiendra une brève description de la page Web.

Cette description est le texte descriptif suggéré aux moteurs de recherche dans les résultats de recherche, bien que Google choisisse d’afficher le texte de la page elle-même s’il estime qu’il est plus pertinent pour la recherche et le contenu de la page.

Cette méta-description peut nous donner des indications précieuses sur les techniques de référencement de vos concurrents, car les gens ont tendance à la remplir avec leurs mots-clés cibles, en résumant ce qu’ils pensent que les internautes recherchent, ainsi qu’avec les caractéristiques de service universel qu’ils pensent être les plus utiles à leurs clients.

Nous examinerons plus en détail les méta-descriptions plus tard, mais pour l’instant, une autre indication du niveau d’optimisation du site est la longueur des méta-descriptions des pages de vos concurrents. Google a tendance à tronquer les méta-descriptions à environ 155-160 caractères, de sorte que des méta-descriptions très longues ou courtes sont généralement le symptôme d’un site mal optimisé. Google a flirté pendant un temps avec des méta-descriptions de 260 caractères. L’ensemble du monde du référencement a immédiatement entrepris la tâche gigantesque de mettre à jour chaque page. Google l’a ensuite modifié à nouveau. Hilarant.

La dernière pièce que nous allons rechercher est une ligne qui commence par : <meta name= »keywords »

Si cette ligne existe, le propriétaire du site a au moins essayé d’optimiser son site pour qu’il apparaisse sur Google. Si vous regardez plus loin sur la ligne, vous verrez la liste des mots-clés qu’ils ont choisi d’essayer de cibler.

Il convient de noter que ce champ Meta Keywords est totalement inutile ; Google ne prend plus les Meta Keywords au sérieux depuis plus de dix ans.

Même si vous ne devez pas supposer qu’ils ont la « bonne » liste, il peut être très utile de voir quels mots clés votre concurrent a choisis, et il y en a peut-être auxquels vous n’avez pas pensé. Le but de toutes ces recherches est simplement d’absorber ce que font vos concurrents avant de décider comment et où attaquer.

Fermez le code source et retournez sur le site Web.

Une bonne pratique consiste généralement à créer une page distincte pour chacun de vos principaux mots-clés. Cette page contiendra le mot-clé dans le titre de la page et dans l’URL. Le mot-clé doit être présent plusieurs fois dans le texte, ainsi que ses variantes et ses modificateurs. Les variations sont évidemment des formes différentes du même mot, par exemple couvreur, toiture, toit. Les modificateurs sont ce que nous appelons des mots complémentaires. Par exemple, pour le mot clé « couvreur », le modificateur peut être « urgence », comme dans « couvreur d’urgence ».

Essayez de remarquer si vos concurrents ont beaucoup de pages différentes, toutes axées sur des mots-clés différents, ou s’ils s’appuient sur quelques pages pour cibler de nombreux groupes de mots-clés. Passez un peu de temps à cliquer sur leur navigation pour voir combien de pages semblent cibler des mots-clés spécifiques. Il se peut qu’elles ne soient pas liées à la section de navigation principale, vous devrez donc creuser un peu plus pour les trouver. Si vous pouvez trouver un lien vers leur plan de site, c’est parfait. Sinon, essayez d’aller sur : www.domain.com/ sitemap.xml ou www.domain.com/sitemap_index.xml.

Vous remarquerez parfois que ces pages ciblées par des mots clés sont liées à une section de liens dans le pied de page du site ou à proximité. Les gens agissent ainsi pour éviter d’encombrer la mise en page de leur site Web avec des liens vers des dizaines de pages, tout en continuant à y renvoyer depuis chaque page. En fait, ils les balaient sous le tapis et les enterrent en bas de page, hors de vue. Cette technique est de plus en plus considérée comme étant à la limite du spammeur et, même s’il n’y a pas de mal à avoir des pages ciblant différentes expressions, vous devez toujours vous assurer que les pages liées sont réellement de haute qualité et utiles aux visiteurs.

Maintenant que vous connaissez la structure du site Web de votre concurrent, les pages ciblées par des mots-clés, l’optimisation en coulisses et le contenu, passons à autre chose.

Cela peut sembler beaucoup de travail, mais croyez-moi, c’est un bon moyen d’éviter des années d’essais et d’erreurs !

Laisser un commentaire

Table des matières

Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn