Que devez-vous savoir sur la création de liens

Qualité_Backlinks

Les tactiques employées à l’époque étaient généralement appelées “schémas de liens”. Google décrit les schémas de liens comme des liens créés pour manipuler les résultats de recherche. Il s’agit d’une définition large qui inclut de nombreuses tactiques différentes.

Les résultats de recherche de Google reposaient en grande partie sur le PageRank lorsque les algorithmes étaient moins avancés. Il était possible de manipuler le PageRank, car il pondérait fortement le volume de liens pointant vers un site Web.

La pertinence des sites Web les uns par rapport aux autres n’a pas toujours eu d’importance. Ce qui comptait, c’était le lien, et presque tout était bon pour acquérir des liens. C’était l’Ouest sauvage, et le SEO le plus rapide pouvait changer à lui seul la page de résultats d’un moteur de recherche (SERP).

Malheureusement, la nature peu scrupuleuse de ces tactiques faisait que les résultats de recherche de Google devenaient peu pertinents et peu utiles pour les utilisateurs.

Google a répondu par des mises à jour, tout d’abord avec Panda, puis la mise à jour Penguin et dans une certaine mesure, le “Far West” du référencement est devenu de l’histoire ancienne.

Certaines de ces tactiques ont perduré pendant un certain temps, d’autres sont encore utilisées aujourd’hui, et certaines vieilles tactiques ne sont pas toutes clandestines.

La recherche évolue en permanence. Google publie des centaines, voire des milliers de mises à jour chaque année. Les spécialistes du marketing, qu’ils soient blancs ou noirs, découvrent sans cesse de nouvelles stratégies.

Aujourd’hui, le référencement est un secteur beaucoup plus mature.

Ces vieilles tactiques sont toujours d’actualité. Parfois, elles sont ré-imaginées de manière intéressante. De temps en temps, elles ne sont que du spam relooké et s’y engager, c’est s’attirer des ennuis.

Le truc avec les tactiques du Black SEO, c’est qu’elles fonctionnent parfois très bien – c’est-à-dire jusqu’à ce qu’elles ne fonctionnent plus. Lorsqu’elles cessent de fonctionner, elles ont tendance à imploser. Et lorsque cela se produit, vous risquez d’avoir beaucoup de travail pour réparer les dégâts.

Tout le monde n’utilise pas les tactiques Black Hat avec des intentions malveillantes. Il est essentiel de les comprendre, même si vous pensez qu’elles sont dépassées et sans intérêt.

Cet article vous fera découvrir des tactiques de type “black- et gray-hat”. Il vous dira ce dont il faut se méfier et comment ces tactiques peuvent vous nuire. Mais il examine également le côté positif et pose la question suivante :

Y a-t-il un moyen d’utiliser ces tactiques de manière éthique afin d’améliorer les recherches ?

Les règles d'or de la création de liens

Règle d'or n°1 - Payez pour du contenu, pas pour des liens

La création de liens est difficile et prend du temps. Il n’y a rien de mal à payer des gens pour faire le travail d’acquisition de liens.

Mais ne payez pas directement un site Web pour un lien.

Demandez s’ils ont des accords ou des relations avec les sites sur lesquels ils créent des liens.

Règle d'or n° 2 - Les liens bon marché ne sont pas bon marché

Si le prix est trop beau pour être vrai, il ne s’agit probablement pas d’un lien utile. Google écarte souvent les liens de faible qualité, ce qui fait que l’argent que vous payez pour eux est gaspillé.

Les liens de mauvaise qualité comportent des risques.

Règle d'or n°3 - Préparez votre référencement pour l’avenir

Google met toujours à jour ses algorithmes et s’améliore pour découvrir les systèmes de liens. Les mauvais liens exposent votre site Web à des risques futurs qui augmentent avec le temps.

Comment évaluer les fournisseurs de services de création de liens

Repérer les approches et les propositions douteuses.

Si quelqu’un vous envoie un e-mail pour vous proposer des liens, c’est un signal d’alarme immédiat. Les demandes de liens sur votre site peuvent être légitimes, mais elles ne le sont probablement pas si :

Ils proposent de payer pour des liens.

Ils veulent échanger des liens.

Ils veulent échanger des postes ou des articles contre des liens.

Un propriétaire de site Web vous promet des liens de plusieurs domaines.

Quelqu’un vous offre des liens avec un score garanti : comment peuvent-ils en être aussi sûrs ?

Utilisez les guides d’identification des mauvais liens pour vérifier les liens créés par votre agence.

lien retour

Générer rapidement de nombreux liens

Avant Panda et Penguin, le référencement était une question de quantité et non de qualité. Si vous pouviez créer des liens plus rapidement que vos concurrents, vous pouviez les surclasser. Avec les bons outils automatisés ou une volonté de payer, vous pouviez acquérir des liens en masse et profiter d’améliorations rapides du classement.

Si vous vouliez dominer n’importe quelle page de résultats pour n’importe quel mot clé avec suffisamment de liens, vous pouviez le faire.

Aujourd’hui, Google est si doué pour détecter les stratégies de liens de masse que les algorithmes

les ignorent tout simplement. Si les infractions particulièrement flagrantes aux consignes de qualité peuvent donner lieu à des actions manuelles, la plupart du temps, il n’est pas nécessaire de s’occuper activement du spam de liens. Il a rendu le spam de liens si inefficace qu’il n’est qu’une perte de temps et d’argent.

Notions de base sur les tactiques de liens : Réseaux de blogs privés

Les pièges des PBN :

Les PBN sont explicitement contre les directives de Google concernant les schémas de liens. Les liens provenant des PBN peuvent finir par être sans valeur.

L’utilisation excessive des PBN peut entraîner des pénalités manuelles.

Si vous possédez plus d’un site Web, l’établissement de liens entre eux risque d’être considéré par Google comme un système de liens.

Mais vous pouvez créer des liens entre vos sites Web si : Les sites sont pertinents les uns par rapport aux autres et si les liens apportent une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs, et si vous êtes transparent quant à la relation entre les sites Web, et si vous ne le faites pas pour le référencement. 

Il est plus sûr de nofollower ces liens.

Comment identifier les PBN :

Domaines de faible qualité avec un contenu mince ou qui semblent être utilisés exclusivement pour le “guest posting”.

Domaines avec des noms très similaires.

Sous-domaines sur des sites de services de blogs. Ex : <nom>.blogspot.com Des domaines tout neufs.

Backlink pbn

Introduction aux Réseaux de blogs privés

Un réseau de blogs privés (PBN) peut être défini simplement comme un réseau de différents sites Web appartenant à la même entité dans le but de créer des liens vers d’autres sites Web.

L’idée est assez simple : Acheter un tas de domaines différents, y mettre du contenu, et ensuite les utiliser pour créer des liens vers un site cible. Les référenceurs recherchent des domaines existants ayant un historique pour faciliter la tâche. En théorie, leur influence collective améliore le classement

les classements d’un site cible.

Cette pratique était courante avant 2012, et de nombreux PBN étaient remplis de contenu automatisé et de mauvaise qualité. Mais ils fonctionnaient, et très bien d’ailleurs.

Les PBN correspondent assez clairement à la définition de Google d’un système de liens. C’est dans les premiers mots de Google sur les schémas de liens :

“Tous les liens destinés à manipuler le PageRank ou le classement d’un site dans les résultats de recherche de Google peuvent être considérés comme faisant partie d’un système de liens et comme une violation des Directives Google pour les webmasters. Directives pour les webmasters. Cela inclut tout comportement visant à manipuler les liens vers votre site ou les liens sortants de votre site.”

Les PBN fonctionnent-ils encore ?

Si vous avez déjà utilisé un service de référencement qui comprend la création de liens, il y a de fortes chances que vous ayez des liens provenant d’un PBN quelque part.

Même ces dernières années, les PBN restent assez courants. Et, compte tenu de la position intransigeante de Google à leur égard, ses politiques publicitaires concernant les PBN sont intéressantes.

Regardez ce site: https://www.easyblognetworks.com/

La mise en place et le maintien des PBN est beaucoup plus cher parce que les propriétaires doivent travailler beaucoup plus dur pour éviter d’être automatiquement pénalisé. Mais demandez autour de vous – je parie que beaucoup de constructeurs de liens vous diront à quel point les PBNs sont encore communs.

En fait, avec la disponibilité accrue de l’hébergement cloud et des services de blogging, il est devenu plus facile d’utiliser les PBN d’une certaine manière.

La création de liens de la bonne façon est difficile. Cela coûte du temps et de l’argent. Des heures de recherche et de sensibilisation peuvent être gaspillées si quelqu’un finit par dire “non”. Les PBNs restent une tactique tentante parce que le propriétaire du réseau a le contrôle ultime sur les liens.

Ne vous y trompez pas, les PBN sont une tactique risquée qui peut affecter négativement votre référencement. Mais quiconque affirme qu’ils appartiennent strictement au passé ne dit pas tout.

Et c’est pourquoi vous devez être très prudent.

Dans la plupart des cas, il est peu probable que votre site Web soit pénalisé par Google s’il trouve quelques liens qu’il n’aime pas et qui pointent vers votre site. Il se contentera probablement d’écarter ces liens spécifiques et de passer à autre chose. Il ne s’agit pas d’une pénalité, mais simplement de l’action des algorithmes.

Mais si votre site Web acquiert de nombreux liens non naturels, vous pouvez recevoir une pénalité manuelle. Une bonne façon d’augmenter le risque de recevoir une action manuelle est de construire un PBN vous-même.

Il est donc préférable d’éviter de participer à des PBN, et vous devriez évaluer tout fournisseur de services de référencement pour vous assurer qu’il n’utilise pas de PBN pour vous fournir des liens.

Principes de base de la tactique des liens : Annuaires

Les pièges des annuaires :

Les annuaires ne sont plus très efficaces pour le référencement, car Google ne tient pas compte de nombreux liens d’annuaire.

Et ils sont très faciles à repérer pour les robots !

Ne payez pas pour être listé, car cela viole les directives de qualité de Google.

Un grand nombre de liens d’annuaire peut être suspect et entraîner une pénalité manuelle.

annuaires pour le référencement

Quelles sont les meilleures pratiques pour les annuaires ?

N’importe quel annuaire ne fait pas l’affaire ! Recherchez des annuaires qui sont pertinents pour votre public.

Assurez-vous que votre liste correspond aux catégories de l’annuaire.

Privilégiez les annuaires qui offrent une reconnaissance et suscitent la confiance : Pages jaunes, etc.

Les sites d’évaluation et les sites d’avis peuvent être très utiles !

N’oubliez pas que les annuaires créent de l’audience et de la confiance, pas du référencement.

Comment identifier les mauvais annuaires :

Mauvaise organisation ou contrôle du contenu : catégories désorganisées ou inexistantes.

Difficulté d’utilisation ou de recherche.

Pas d’informations complémentaires, juste de longues listes de liens. Liens vers d’autres annuaires.

Annuaires d’articles qui vous invitent à soumettre du contenu ou des articles pour obtenir des liens.

Initiation aux annuaires de liens

Les annuaires de liens sont une autre de ces vieilles tactiques qui ont commencé avec un cas d’utilisation réel. Mais quand les gens ont réalisé qu’ils pouvaient faire du profit, la tactique est rapidement devenue hors de contrôle.

Les annuaires de liens ont commencé comme une sorte d’annuaire téléphonique en ligne. Lorsque les moteurs de recherche n’étaient pas aussi utiles, les utilisateurs devaient faire beaucoup plus de travail en amont pour trouver ce qu’ils recherchaient. Les annuaires de liens étaient, au départ, des portails utiles et consultables qui rassemblaient et organisaient les liens.

Jusqu’à ce que les gens se rendent compte qu’ils pouvaient facturer des frais d’inscription aux propriétaires de sites Web. À l’époque où tous les liens étaient égaux, vous pouviez gagner beaucoup d’argent en les vendant, surtout si vous aviez un site web avec un score PageRank élevé.

Des milliers d’annuaires sont apparus sous différentes formes. Certains étaient hyper ciblés, se concentrant sur une toute petite niche, tandis que d’autres étaient des annuaires généraux qui établissaient des liens avec littéralement toute personne prête à payer les frais.

Cela s’est rapidement transformé en un modèle économique auto-alimenté où les personnes lançant de nouveaux annuaires soumettaient ensuite leur URL à des annuaires existants afin d’augmenter leur capital de liens – mesuré par le PageRank de Google, ou PR, à l’époque.

Les annuaires de liens sont-ils encore utiles ?

Même dans un monde post-Penguin, les annuaires de liens sont restés très pertinents. Acquérir des liens dans des annuaires de qualité peut être sûr et efficace.

Mais cela ne va probablement pas booster votre référencement. Google a appris sa leçon à ce sujet.

Mais les annuaires peuvent vous aider à établir une relation de confiance avec votre public, surtout si vous dirigez une entreprise locale. Après tout, on pourrait dire que le profil commercial de Google est une sorte d’annuaire.

Il existe un certain nombre d’annuaires en ligne qui bénéficient d’un trafic important. Les Pages Jaunes, la Chambre de Commerce locale et de nombreux autres annuaires peuvent être d’excellents endroits pour référencer votre entreprise.

Assurez-vous simplement de cibler des annuaires dont les catégories sont pertinentes pour votre entreprise et que vous pensez que votre public cible pourrait utiliser.

Une exception à noter : Google n’est pas du tout fan des annuaires d’articles.

Ceux-ci sont généralement remplis de contenu de faible qualité contenant des liens.

Abécédaire des tactiques de liens : Liens de communiqués de presse

Les pièges des liens de communiqués de presse :

Google reconnaît et dévalorise facilement les liens de communiqués de presse.

Comme les communiqués de presse sont rédigés par l’entreprise sur laquelle ils portent, Google ne les considère pas comme des liens naturels.

Inventer des campagnes de communiqués de presse pour le référencement peut nuire à votre réputation (en plus de ne pas fonctionner).

Mais les annuaires peuvent vous aider à établir une relation de confiance avec votre public, surtout si vous dirigez une entreprise locale. Après tout, on pourrait dire que le profil commercial de Google est une sorte d’annuaire.

Il existe un certain nombre d’annuaires en ligne qui bénéficient d’un trafic important. Les Pages Jaunes, la Chambre de Commerce locale et de nombreux autres annuaires peuvent être d’excellents endroits pour référencer votre entreprise.

Assurez-vous simplement de cibler des annuaires dont les catégories sont pertinentes pour votre entreprise et que vous pensez que votre public cible pourrait utiliser.

Une exception à noter : Google n’est pas du tout fan des annuaires d’articles.

Ceux-ci sont généralement remplis de contenu de faible qualité contenant des liens.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de communiqués de presse ?

Les communiqués de presse peuvent améliorer le référencement !

Une campagne intéressante peut générer du trafic et un intérêt organique sur les médias sociaux.

Créez des communiqués de presse authentiques et intéressants : Faites quelque chose qui mérite d’être publié.

Faites des communiqués de presse courts, précis et qui attirent l’attention.

Dressez une liste de journalistes à qui envoyer des communiqués de presse ; n’envoyez pas seulement des courriels en masse.

Ne lancez pas de campagnes de communiqués de presse pour obtenir des liens.

Comment identifier les mauvaises campagnes de communiqués de presse :

Les nouvelles “sans importance” concernant des changements sans conséquence.

Si cela ressemble à un e-mail interne, c’est probablement le cas.

Contenu de longue haleine ou rédigé maladroitement.

Pas de plan ciblé pour déterminer les journalistes et les publications à contacter.

Quatre étapes pour créer des liens en toute sécurité

Avec autant de contenu, les sites Web doivent être particulièrement créatifs pour créer des liens de haute qualité. Les liens commencent par un contenu de haute qualité. Ces techniques, ainsi que la patience et le temps, vous aideront à construire votre marque, votre communauté, votre autorité et votre trafic.

Soyez digne des relations publiques

Adoptez une stratégie de contenu axée sur les relations publiques et centrée sur un contenu très utile, informatif et précieux :

Créez un contenu susceptible d’être repris par des sites d’information, des blogueurs et d’autres auteurs de contenu similaire. Utilisez du contenu déjà partagé et des recherches sur la concurrence comme référence.

Donnez la priorité à la diffusion rapide des nouvelles et des mises à jour pertinentes, afin que d’autres personnes trouvent votre contenu en premier.

Nouez des liens avec des rédacteurs et des éditeurs du secteur. Incorporez des articles rédigés par des partenaires réputés.

Soyez la ressource d'un rédacteur de contenu

De la même manière que vous réfléchissez aux sujets sur lesquels écrire, pensez à la manière dont les autres acteurs de votre secteur pourraient rechercher et s’approvisionner en votre travail.

Rédigez des contenus originaux  comme des “guides ultimes” comprenant des conseils, des recommandations, des citations, des statistiques, etc. pouvant être partagés et pertinents, notamment dans le cadre de:

  • Des rapports complets à grande échelle.
  • Glossaires.
  • Listes.
  • De processus par étapes.
  • Contenu basé sur le “pourquoi” et le « quoi”.

Être marqué, visible et partageable

Considérez attentivement l’attrait visuel du contenu que vous créez. Ajoutez votre marque et votre style personnalisé aux ressources qui sont facilement partageables. Utilisez des types de contenu tels que :

  • Des infographies courtes ou longues. 
  • Graphiques et autres visualisations de données.
  • Des rapports téléchargeables.
  • Des expériences interactives. 
  • Vidéos.

Créez et participez à des communautés

Engagez le dialogue et créez un réseau avec vos publics en partageant du contenu sur des canaux accessibles afin qu’ils puissent voter et aimer votre contenu. Par exemple :

LinkedIn, Facebook, Instagram

D’autres canaux sociaux offrent également de la visibilité, mais commencez par ceux-ci.

Bien que ces canaux ne vous donnent pas de liens directs, ils peuvent donner à votre contenu une plus grande visibilité, ce qui crée de nouvelles opportunités de liens. Plus vous touchez de personnes par leur intermédiaire, plus votre contenu peut attirer de backlinks potentiels.

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Négociation de liens

Des accords conclus dans des boîtes aux lettres électroniques anonymes. Des liens qui changent de mains pour le bon prix.

Ou des accords tacites qui semblent parfaitement raisonnables.

Si vous échangez quelque chose contre un lien, que ce soit de l’argent, d’autres liens ou des biens et services, vous risquez d’avoir des ennuis si vous ne le divulguez pas clairement.

Le hic, c’est que divulguer ces relations signifie généralement sacrifier la valeur SEO des liens. Et souvent, les gens préfèrent ne pas le faire.

Aujourd’hui encore, les gens échangent et achètent des liens comme des produits de référencement sans les divulguer. Il n’est donc pas surprenant que Google ait explicitement indiqué qu’il n’appréciait pas ces tactiques et qu’il pouvait ignorer ces liens dès qu’il les détectait.

Pour Google, les liens doivent être véritablement gagnés. Alors, quels types de tactiques de négociation sont désapprouvés ? Fonctionnent-elles encore et y a-t-il un moyen de les utiliser de manière éthique ? 

Examinons trois des principaux exemples et étudions-les.

Les services rapides ou bon marché sont susceptibles d’enfreindre les directives de Google, il faut donc les examiner soigneusement.

Les liens bon marché sont trop beaux pour être vrais. N’achetez pas de liens “sitewide”.

Ne vendez pas de liens à moins de divulguer votre relation financière et de marquer les liens en nofollow !

Comment identifier les mauvais liens payants :

Si un site Web présente de nombreux articles invités sur différents sujets contenant des liens commerciaux, il se peut qu’il vende des liens.

Les offres de liens individuels par e-mail, les sites Web de marché de freelance ou toute personne qui garantit certains sites Web ou des mesures DA spécifiques sont probablement de mauvais liens payants.

Pourquoi les gens achètent-ils et vendent-ils des liens ?

Les gens achètent encore des backlinks pour le référencement.

Dans le passé, le commerce des liens était considéré comme positif. Les gens le considéraient comme n’importe quel autre type de commerce. Un lien a de la valeur, et si vous possédez un domaine avec beaucoup de valeur dans ses liens, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité commerciale ?

Il s’est avéré que ce n’était pas génial pour les résultats de recherche. Les sites web achetant leur chemin vers le sommet signifiait que la recherche ne fonctionnait pas bien pour les utilisateurs. Le pouvoir de “vote” des liens fonctionne mieux quand il n’y a pas d’accord préexistant pour échanger un lien contre quelque chose d’autre de valeur.

Mais certaines personnes considèrent toujours l’achat et la vente de liens comme une pratique commerciale légitime. Certaines personnes l’ont appris d’une certaine façon et ne connaissent pas mieux. Et certaines personnes le font parce que cela fonctionne (temporairement).

Si vous le cachez suffisamment bien, Google peut mettre un certain temps à repérer un site qui achète ou vend des liens. Pour certaines personnes, c’est assez de temps pour faire leur argent et

abandonner le site lorsque Google s’en aperçoit.

Si vous ne faites pas attention, il est assez facile d’engager accidentellement un prestataire de services de référencement qui sera heureux d’adopter cette attitude téméraire avec votre site Web.

Pouvez-vous acheter ou vendre des liens de manière efficace ?

Absolument !

Comme je l’ai mentionné, Google voit d’un mauvais œil les relations financières non divulguées

concernant les liens. Mais le contenu et les liens sponsorisés sont une partie essentielle du commerce en ligne.

Liens sponsorisés

Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à une marque ou d’une stratégie de génération de prospects, les placements payants sont des outils puissants et éthiques – lorsqu’ils sont correctement divulgués. 

Cela signifie qu’il faut une divulgation claire de la relation financière entre les utilisateurs et les moteurs de recherche. En général, la divulgation aux moteurs de recherche utilise un attribut de lien rel=nofollow ou rel=sponsored.

Ces liens ne transmettent pas de valeur de référencement, alors assurez-vous que vous recherchez ces opportunités pour vos objectifs de marketing, et non de référencement.

Services de création de liens

Il est également tout à fait raisonnable de faire appel à un professionnel ou à une agence de référencement pour créer des liens pour vous. La création de liens est une activité légitime.

Acquérir des liens retour de la bonne manière demande beaucoup de travail. Vous devez créer des ressources dignes de liens, effectuer des recherches, mener des actions de sensibilisation et établir des relations authentiques, entre autres tâches. Cela demande du temps et de l’expertise, et il est raisonnable de payer des gens pour faire ce travail.

Vous devez simplement les contrôler soigneusement pour vous assurer qu’ils ne vous impliqueront pas dans des systèmes de liens à votre insu. S’ils se contentent d’acheter des liens en votre nom, ils vous mettent en danger.

Au mieux, un fournisseur de services peu scrupuleux sera un gaspillage d’argent. Au pire, vous pourriez finir par passer plus de temps et d’argent à réparer les dégâts.

Comment acheter des liens ?

Vous devez absolument envisager de payer pour des services de création de liens et pour des placements de contenu sponsorisé. Mais n’oubliez pas les règles d’or :

Règle d'or n°1

Payez pour du travail, pas pour des liens

Ce n’est pas parce que quelqu’un facture par lien qu’il est forcément louche. Certaines entreprises choisissent de ventiler les coûts du link building sur une base par lien. Traitez tous les fournisseurs de services avec le même niveau d’examen. Demandez :

S’ils utilisent votre budget pour acheter des liens directement.

Ils devraient répondre par la négative.

S’ils ont des accords ou des relations avec les sites sur lesquels ils créent des liens.

S’ils répondent par l’affirmative, posez des questions sur ces relations.

Règle d'or n° 2

Les liens bon marché ne sont pas bon marché

Évitez toute personne qui prétend pouvoir créer vos liens à bon marché et/ou rapidement. Si le prix ou le nombre de backlinks qu’ils offrent semblent trop beaux pour être vrais, ils le sont probablement.

Vous devriez également vous méfier de toute personne qui garantit des liens sur des sites Web spécifiques ou des mesures tierces spécifiques comme l’autorité de domaine (DA). C’est bien s’ils vous donnent une fourchette mais fuyez toute personne qui vous dit qu’elle peut vous obtenir un lien DA 84.

N’oubliez pas que l’autorité de domaine n’est pas un facteur de classement.

Vous rencontrerez ces tactiques le plus souvent sur les sites Web des marchés de freelance et dans les courriels de prospection que vous recevez dans votre boîte de réception.

Règle d'or n°3

Toujours divulguer les relations

Par tous les moyens, payez pour tous les liens que vous voulez ! Du moment que vous les divulguez correctement aux lecteurs, et qu’ils sont marqués d’un rel=nofollow ou d’un rel=sponsored, vous n’avez aucun problème. Il s’agit d’une stratégie marketing productive et efficace.

Rappelez-vous simplement que cela n’aidera pas – et ne doit pas aider – directement votre classement dans les moteurs de recherche.

Introduction aux commentaires de blog et aux liens de forum

J’ai le plaisir de vous présenter les raisons pour lesquelles rel=nofollow a été créé en 2005.

Cette tactique est si ancienne et si polluante que Google a créé un outil complet pour aider les webmasters à la combattre sept ans avant la mise à jour Penguin.

Cela devrait vous dire tout ce que vous avez besoin de savoir.

Le spam de commentaires est devenu tellement automatisé et problématique que Google a coopéré avec MSN et Yahoo pour créer un moyen de le combattre.

Aujourd’hui, la plupart des sites qui contiennent du contenu généré par les utilisateurs appliquent automatiquement une balise rel=nofollow ou rel=ugc à tous les liens sortants.

Depuis lors, différents types de contenu généré par les utilisateurs ont vu le jour. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes essaient d’utiliser des sites tels que Quora et Reddit pour créer des liens. Google a bien compris cela. Non seulement les liens provenant de ces sites sont en principe en nofollow, mais Google peut détecter les sites Web qui tentent de renforcer leur référencement en utilisant ces sites.

Cela n’en vaut tout simplement pas la peine. Peu importe la nouvelle forme qu’il prend ou le nouveau site Web sur lequel il se trouve l’insertion de liens dans du contenu généré par l’utilisateur ne fonctionne pas pour le référencement.

Devriez-vous créer ou autoriser le contenu généré par l'utilisateur ?

Oui !

On peut soutenir que le fait de fournir une réponse utile sur un blog ou un forum peut contribuer à la réputation et à l’établissement de relations.

Mais, si vous ajoutez un lien, sachez que Google le considère comme généré par l’utilisateur et potentiellement manipulateur. Ce n’est pas une stratégie que vous devriez utiliser à grande échelle pour le référencement.

Trouvez plutôt des articles très pertinents sur lesquels vous pouvez apporter un éclairage réel et laissez un commentaire ou une question. Participez à la communauté par tous les moyens. Mais même si vous pensez avoir un lien de ressource parfait à ajouter à votre commentaire, pensez à ceci :

Voulez-vous faire partie de la foule qui utilise encore des stratégies de création de liens datant de 2004 ?

En ce qui concerne votre propre site Web, vous devez absolument conserver le contenu généré par les utilisateurs. Le contenu généré par les utilisateurs a une valeur SEO lorsqu’il est correctement géré. Un écosystème sain de commentaires fournit un contexte supplémentaire au contenu et prouve que les gens s’y intéressent.

Protégez-vous contre le contenu généré par l'utilisateur malveillant

Malheureusement, il est possible que vous ayez du contenu généré par l’utilisateur malveillant sur votre site Web sans vous en rendre compte. Les spammeurs ont trouvé toutes sortes de moyens de placer des liens en cachette sur des sites Web, principalement par le biais de plugins et de systèmes de sécurité obsolètes.

Les principes de base sont assez simples à mettre en œuvre. Assurez-vous que tous vos plugins sont à jour et supprimez ceux qui ne sont plus mis à jour. Assurez-vous que vous utilisez les fonctions de sécurité actuelles et, si vous tenez un blog, assurez-vous que les fonctions de protection contre le spam sont activées.

Notions de base sur les tactiques de liaison : Marketing d'article

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Les pièges du marketing par article à grande échelle :

Si vous automatisez la production ou la syndication d’articles, vous perdez probablement votre temps.

Google désapprouve les campagnes de rédaction d’articles et de publication d’articles invités à grande échelle destinées uniquement à créer des liens.

Si vous utilisez ces tactiques ou les autorisez sur votre site Web, vous vous exposez à un examen minutieux.

La publication du même contenu à plusieurs endroits sans les balises appropriées est un signal d’alarme et peut entraîner d’autres problèmes de référencement tels que comme la cannibalisation.

Google sait reconnaître un contenu mince ou inexpert, écrit principalement dans le but de créer des liens.

Les grandes campagnes dont le texte d’ancrage est riche en mots clés sont faciles à repérer et à dévaloriser.

À une échelle suffisamment importante, le marketing par article risque d’entraîner des pénalités manuelles, surtout si votre site Web accueille des articles invités de mauvaise qualité.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de marketing d'articles ?

Le postage d’invités et le marketing d’articles sont des stratégies très utiles lorsqu’elles sont exécutées correctement.

La première étape consiste à créer un contenu utile, bien informé et pertinent pour votre public cible.

Partagez votre expertise et/ou votre contenu original avec des sites Web soigneusement sélectionnés et aux normes éditoriales élevées.

Ne le faites pas uniquement pour les liens.

Si votre contenu est suffisamment bon, vous pouvez naturellement générer des liens retour lorsque les lecteurs décident de référencer votre site.

Comment identifier un mauvais marketing d'article :

Méfiez-vous des sites Web qui proposent de nombreux articles invités sur une grande variété de sujets.

Ne payez pas pour que votre article soit présenté dans le but de créer des liens.

Vérifiez les normes éditoriales d’un site Web en lisant du contenu et en cliquant sur les liens.

Le texte d’ancrage a-t-il un sens ?

Le site à l’autre bout correspond-il à ce que vous attendez, compte tenu du contexte dans lequel le lien a été placé ?

Le lien est-il une référence ou une ressource réelle, ou s’agit-il d’une page d’accueil ou d’une page de produit ?

Examinez attentivement les courriels vous demandant de publier des articles sur votre site Web, tout comme vous le feriez pour un contact à froid :

Si vous êtes intéressé par leur contenu, demandez des échantillons de leur travail et une liste des citations qu’ils prévoient d’utiliser.

Évaluez soigneusement leur contenu et supprimez ou appliquez des nofollows aux liens qui n’apportent pas de valeur réelle.

S’ils travaillent beaucoup, ont quelque chose d’original à dire et que les liens sont utiles, vous pouvez envisager de les autoriser.

Introduction au marketing par article à grande échelle

Les blogs et les articles sont les piliers de nombreuses communautés en ligne. La publication d’invitations et le marketing d’articles restent des stratégies numériques puissantes. Lorsqu’ils sont réalisés correctement, ils sont bénéfiques pour tous. Le public est exposé à de nouveaux experts et à des contenus intéressants hébergés sur des sites qu’ils visitent régulièrement, et les auteurs sont exposés à de nouveaux publics.

Puis sont apparus les “spinners” de contenu de mauvaise qualité, les outils automatisés et les sites de blogs invités remplis de spam.

L’échelle est le gros problème, tel que Google le voit. Un marketing d’articles efficace et sain se produit lorsque quelqu’un crée un contenu de valeur et le partage avec un public soigneusement sélectionné.

Comme tout ce dont nous avons parlé jusqu’à présent, les problèmes surviennent lorsque les spécialistes du marketing s’engagent dans de grandes campagnes spécifiquement destinées à générer des liens et de la valeur SEO. Cette question est beaucoup moins tranchée que les autres. Voici exactement ce que dit Google à propos du marketing par article :

Notez qu’ils prennent soin de dire que ces tactiques violent les directives de Google

lorsqu’elles sont poussées à l’extrême.

Il s’agit des spécialistes du marketing qui utilisent des tactiques telles que :

“Spinning” plusieurs versions d’un même article en utilisant des outils d’IA et en publiant toutes les différentes versions.

Utiliser le même article plusieurs fois pour générer plus de liens. Créer des articles dans le seul but d’acquérir des liens.

Utiliser un texte d’ancrage riche en mots-clés, non naturel et à correspondance exacte dans les liens.

Faut-il faire du marketing par article pour le référencement ?

D’un autre côté, si vous écrivez un article réellement utile et bien informé et que vous incluez des liens de référence réellement conviviaux, le marketing par article est une tactique valable.

N’oubliez pas que Google considère que tous les liens que vous créez sur d’autres sites Web sont intéressés. Ainsi, si vous utilisez cette tactique pour créer des liens, les sites Web auxquels vous vous adressez risquent de marquer vos liens en nofollow, et Google pourrait finir par les ignorer également.

Un lien, c’est bien. Si un éditeur évalue vos liens et décide qu’ils sont acceptables, c’est une victoire.

Vous pouvez augmenter cette probabilité en créant un contenu véritablement utile vers lequel créer des liens. Mais ne vous moquez pas non plus des liens non suivis.

Si vous vous y prenez de la bonne manière pour faire du guest blogging, vous obtiendrez beaucoup plus de valeur d’un post invité que d’un lien. Et il est peu probable que vous subissiez des conséquences négatives si vous faites un effort de bonne foi pour apporter de la valeur à un public.

Votre objectif devrait être de placer votre contenu là où les bonnes personnes le voient. Si votre contenu est suffisamment bon, les personnes qui le découvrent par le biais de vos articles invités peuvent eux-mêmes créer un lien vers votre site.

Comme pour les autres stratégies présentées dans cet article, il est peu probable que vous risquiez une pénalité manuelle, à moins que vous n’utilisiez cette tactique à une échelle où elle constitue la majorité de vos backlinks. Cependant, si vous autorisez la publication d’articles sur votre site Web et que vous finissez par pointer un grand nombre de liens vers d’autres sites Web, il est plus probable que vous soyez sanctionné manuellement.

Le marketing par article n’est pas une mauvaise chose en soi. Mais si vous le pratiquez à grande échelle dans le seul but d’acquérir de nombreux liens, sans tenir compte des utilisateurs, vous risquez d’avoir des problèmes.

Derniers mots, et comment se remettre des mauvaises tactiques de création de liens

Première étape : arrêter.

Arrêtez dès maintenant d’utiliser des tactiques douteuses. Si vous savez qu’un fournisseur de services construit des liens de façon louche, laissez-le tomber.

Le meilleur moment pour arrêter de participer à des programmes de liens est maintenant.

Deuxième étape : désavouez.

Cela peut faire mal, mais vous pouvez envisager d’examiner votre profil de liens retour et utiliser l’outil de désaveu pour supprimer les liens que vous savez contraires aux directives de Google ou qui sont de très mauvaise qualité.

Cela peut contribuer à alléger un peu la pression si les algorithmes ont déterminé que vous utilisez de mauvaises tactiques de liens, mais n’oubliez pas que l’outil le plus courant de Google consiste à ignorer les mauvais liens.

Si vous avez perdu du trafic à cause des algorithmes, il est peu probable que vous puissiez le regagner rapidement. Le trafic provenait de ces mauvais liens, et maintenant il a disparu.

Troisième étape : Créez de meilleurs liens.

N’oubliez pas que l’essentiel de la création de liens consiste à créer des actifs qui valent la peine d’être liés.

Vous êtes un expert dans votre niche. Créez quelque chose d’extraordinaire et partagez-le avec le monde entier.

Et si vous avez besoin de plus de soutien, vous pouvez toujours soumettre des questions à notre service client.

Eh bien, cher lecteur, il est temps de prendre la route.

Mets ton chapeau blanc, et on se dit au revoir. Jusqu’à la prochaine fois !

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