Moteurs de recherche

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Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche se composent de trois éléments principaux :
Crawling
Indexation
Choisir les résultats
Le processus se déroule comme suit :

Crawling

Ramper ou faire une araignée signifie scanner le site web, ses sections, son contenu, ses mots-clés, ses titres, ses hyperliens, ses images par des milliers de petits robots. Toutes les données qui peuvent être trouvées sur le site web sont explorées.
Les crawlers détectent tous les liens hypertextes d’un site web qui pointent vers d’autres sites web. Ils analysent ensuite ces pages à la recherche de nouveaux liens, encore et encore. Les robots parcourent régulièrement tout l’internet pour mettre à jour les données.

Indexation

Une fois que le site web est parcouru, l’indexation a lieu. Imaginez l’index comme un gigantesque catalogue ou une bibliothèque remplie de sites web du monde entier. Il faut généralement un certain temps pour qu’un site web soit indexé. D’après notre expérience, c’est de 1 à 10 jours.
 
Une fois que le site web est parcouru, l’indexation a lieu. Imaginez l’index comme un gigantesque catalogue ou une bibliothèque remplie de sites web du monde entier. Il faut généralement un certain temps pour qu’un site web soit indexé. D’après notre expérience, c’est de 1 à 10 jours.
 

De plus, à chaque fois que le site est modifié, notre bon ami crawler le scanne à nouveau. Gardez à l’esprit que tant que les mises à jour du site ne sont pas indexées, elles ne seront pas visibles dans les moteurs de recherche.

Le choix des résultats

Les résultats sont essentiels tant pour les développeurs que pour les utilisateurs. Lorsque l’internaute soumet une requête de recherche, le moteur de recherche fouille dans l’index et en tire les résultats correspondants. Il s’agit d’un processus de vérification de la requête par rapport à des milliards de sites web sur la base de divers algorithmes. Les entreprises qui exploitent des moteurs de recherche (Google, Microsoft, Yahoo !) gardent secrets les calculs exacts de leurs algorithmes. Néanmoins, de nombreux facteurs de classement sont bien connus.

Facteurs de classement

La plupart de ces facteurs sont prouvés, mais certains ne sont que des spéculations ou même des mythes. En outre, certains sont plus importants que d’autres. Cyrus Sheppard, de Zyppy, a dressé une belle liste de facteurs de classement sur Google. Il n’est pas nécessaire de connaître tous les facteurs de classement par cœur pour apprendre le référencement, mais il est bon d’avoir au moins un aperçu de base.

L’un des facteurs les plus importants, le profil des backlinks est basé sur le nombre et la qualité des backlinks menant à un site web. Il s’agit d’une vue très simplifiée sur l’approximation de l’autorité du site web par Google. Chaque lien retour est essentiellement une analogie d’une référence analytique.

Parmi les autres facteurs de classement importants, on peut citer (sans ordre particulier)
L’utilisation de mots clés
HTTPS
Pertinence du lien
La grammaire et l’orthographe
Autorité en matière d’actualité
Partage social
Age du domaine
AMP
Mise en page

Conseil pratique : vérifiez l’autorité de domaine de votre site web ou de tout autre site web pour trouver ses forces et ses faiblesses: https://ahrefs.com/fr/website-authority-checker
 

Comment les gens utilisent les moteurs de recherche

Pour récapituler : Le point essentiel du référencement est d’être attractif à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Si vous investissez tout votre argent et votre temps dans un référencement technique parfait, c’est très bien. Mais si l’interaction avec les utilisateurs est mauvaise, vos positions peuvent en pâtir. Et c’est ainsi que vous commencez à gaspiller de l’argent. Le point de vue de l’utilisateur est la priorité numéro un.

Les interactions avec les moteurs de recherche ont évolué au fil des ans. Cependant, le principe reste le même :
Un besoin de solution, d’information ou de réponse
Saisir le besoin sous forme de requête (mot-clé) dans le moteur de recherche
Les premiers résultats
Cliquer sur un ou plusieurs résultats (sites web)
Rechercher la réponse sur les sites web
Consulter davantage de résultats sur la 1ère page et/ou modifier la requête de recherche, si la réponse n’est pas trouvée.

Part de marché des moteurs de recherche

Dans les tableaux ci-dessous, vous pouvez voir quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés. Les données 2019 proviennent des rapports de https://netmarketshare.com

Part-de-marche-des-moteurs-de-recherche

Comment classer les requêtes de recherche ?

Il existe trois types de requêtes de recherche :

Requêtes de recherche par navigation
Requêtes de recherche d’informations
Requêtes de recherche transactionnelle

Requêtes de recherche par navigation

Ils représentent une intention de rechercher une marque ou un site web particulier. Les gens ont tendance à taper « youtube » ou « google » dans les moteurs de recherche plutôt que d’utiliser l’historique ou les signets du navigateur. D’après notre étude de cas où nous avons analysé plus d’1million de mots-clés, les marques telles que YouTube, Facebook et Google atteignent les volumes de recherche les plus élevés avec d’autres requêtes de recherche de navigation.

Requêtes de recherche d'informations

Ils sont soumis lorsque les utilisateurs sont à la recherche d’informations. Ils ne recherchent pas un site web particulier, mais une réponse ou des conseils sur la manière de faire quelque chose. Par exemple, « Comment faire une tarte aux pommes ».

Requêtes de recherche transactionnelle

Ce type de recherche est une intention d’effectuer une transaction. Il est généralement accompagné d’un nom de produit (Nike) ou d’une catégorie (baskets). En outre, il peut être écrit « Où acheter … », « … prix » ou d’une manière similaire. Il existe de nombreux articles de blog sur la manière de cibler une requête de recherche particulière. Toutefois, cela ne sera peut-être pas aussi facile à l’avenir en raison de la popularité croissante des assistants vocaux tels que Siri, Google ou Alexa.

Les requêtes de recherche informationnelle peuvent rapidement se transformer en requêtes transactionnelles en ouvrant une nouvelle application ou en donnant une option d’achat.

Mises à jour du SERP (page de résultats des moteurs de recherche)

Être sur la première page des résultats de recherche organique, c’est bien, être dans les trois premiers, c’est bien, mais il n’y a qu’un seul gagnant, non ? C’est une question de perspective. Les sites web du monde entier sont mis à jour quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement, …d’accord, certains ne le sont pas mais c’est un cas différent. Le fait est que l’internet se développe chaque jour. Lorsque de nouveaux sites web et des modifications sont indexés par un moteur de recherche, les résultats organiques peuvent changer. Un autre facteur très important est l’algorithme de Google qui change tout le temps. Des modifications mineures peuvent ne rien causer du tout, mais une mise à jour majeure de l’algorithme peut finir par provoquer un tremblement de terre.

Ce que nous voulons dire, c’est que même si vous êtes le premier sur Google, vos positions peuvent être (et seront probablement) remplacées par des concurrents un jour ou l’autre , et vice versa.

Fonctionnalités du SERP

Bien sûr, le classement est important, mais de nos jours, il faut prendre en considération la position dite « zéro ». Examinons les résultats de la recherche « Comment faire une tarte aux pommes ». Le premier résultat est un extrait de Google contenant toutes les informations ou les informations les plus importantes, vous n’avez donc pas besoin de vérifier les autres résultats.

comment_faire_une_tarte_aux_pommes_-_Recherche_Google

Il existe de nombreuses caractéristiques du SERP (également appelé Rich snippets). Pourquoi devriez-vous vous en préoccuper ? Les « Rich snippets » influencent le comportement des utilisateurs lorsqu’ils les aperçoivent dans le SERP. En d’autres termes, les résultats de la recherche organique générique peuvent avoir et, dans de nombreux cas, ont un taux de clics (CTR) plus faible. En effet, les fonctions du SERP sont plus attrayantes et fournissent souvent suffisamment d’informations pour que les utilisateurs de Google Search n’aient pas à cliquer sur d’autres résultats ou qu’ils ne cliquent que sur les résultats présentés.

Voici quelques uns des exemples les plus courants d’extraits enrichis du SERP : Brève description Boîte de réponse Carrousel (images, vidéos, produits) Pack d’images Pack de cartes Fonctionnalités sponsorisées (Google Ads, vols, boutique sur Google) Graphique des connaissances Actualités Événements Liens

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