Contenu et référencement

contenu-seo

Il y avait un mythe populaire chez certains spécialistes du marketing selon lequel un contenu parfait n’a pas besoin d’être référencé. La vérité, c’est qu’ils avaient tort. Et nous allons vous montrer pourquoi.

Sérieusement, pouvez-vous imaginer un contenu de haute qualité sans optimisation des pages ou sans un seul lien retour ? De même, pouvez-vous imaginer un site web parfaitement optimisé, avec un contenu que personne ne lirait ?

Certaines personnes croient encore, que :
Le référencement est pour les moteurs de recherche Le contenu est pour les êtres humains

Ils se trompent ! Le contenu et le référencement se chevauchent. Vous devez simplement créer un contenu unique et l’optimiser pour les moteurs de recherche et les internautes en même temps. Cette technique est parfois appelée « contenu SEO » ou « copywriting SEO ».

Quel contenu dois-je créer ?

C’est la première et la plus importante question. La réponse (au moins en théorie) est simple : « Soyez unique ». La création d’un contenu original, stimulant et engageant est un excellent début. Le contenu et le référencement doivent aller de pair dès le début. Vous pouvez choisir parmi différents types de contenu :

Blogs

Les blogs sont très populaires, surtout ces dernières années. Un bon blog est une excellente source d’engagement des utilisateurs, non seulement pour les blogueurs, mais aussi pour les sites de commerce électronique, les entreprises SaaS ou les prestataires de services professionnels.

Le blog est également un moyen de gagner de l’argent en faisant ce que vous aimez (blogueurs de voyage, blogueurs de marketing, etc.). Des blogs uniques avec des articles de fond, des guides et des conseils pratiques peuvent faire de vous un acteur respecté dans le secteur.

Conseils rapides :

Sortez du lot, soyez original
Effectuez vos propres recherches et utilisez des données uniques
Il ne s’agit pas de longueur, mais de qualité et de valeur ajoutée pour les lecteurs
Être cohérent pour créer une marque personnelle forte
Coopérer avec les entreprises et les personnes d’influence
Vous pouvez faire preuve d’une grande créativité dans le type de contenu que vous publiez sur votre blog.

Pages de produits

Les pages de produits de qualité devraient être la priorité absolue de toute entreprise en ligne. Elles sont souvent utilisées comme pages de renvoi pour les campagnes de PPC, y compris le remarketing AdWords ou les médias sociaux payants.

Conseils rapides :

En matière de commerce électronique, la simplicité est de rigueur, aussi faut-il décrire clairement le produit, sa quantité et la manière de l’acheter (CTA)
Utiliser des photos professionnelles de produits et rédiger des textes attrayants
La vitesse du site web et l’UX sont plus importants que jamais

Évaluations

Vous voulez être un influenceur ? Rédiger une critique n’est pas nouveau, mais dans le monde de l’internet, tout peut être revu. Vous pouvez écrire des critiques sur des outils, des films, des bars, des restaurants, des appareils électroniques, etc.

Si vous parvenez à devenir un influenceur digne de confiance, vous formerez l’opinion des gens et profiterez des critiques sponsorisées. Les critiques sont un ingrédient inévitable du marketing d’influence.

Conseils rapides :

Choisissez un sujet spécifique
Ne vous vendez pas parce qu’une entreprise paie bien pour une évaluation 5 étoiles
Créez votre propre norme de ce qui est superbe ou médiocre
La cohérence est la clé pour devenir une marque forte

Recherche_Google

Études de cas et recherches spécifiques

Racontez au monde entier comment vous faites les choses, partagez les données intéressantes que vous avez recueillies, révélez quelle est votre stratégie de satisfaction des clients ou comment vous avez échoué lors du lancement d’un nouveau produit. Faites des expériences, testez différents mythes dans votre secteur d’activité.

Le plus intéressant dans les études de cas est probablement qu’elles sont toujours uniques et apportent de nouvelles informations aux lecteurs.

Conseils rapides :

Prenez votre temps, faites vos recherches, préparez suffisamment de données originales et soyez honnête (ne mentez pas)
Si vous écrivez sur votre entreprise, montrez les humains qui se trouvent derrière l’entreprise
Ne soyez pas timide, les gens ne sont pas intéressés par les succès sans intérêt.

Infographies

Tout le monde les aime ! Ils sont faciles à partager et à télécharger. Cependant, les auteurs les utilisent fréquemment comme substitution de texte. L’infographie se retrouve alors sous forme d’images compliquées avec un tas de copies, ce qui fait qu’ils en ont perdu le potentiel.

Conseils rapides :

L’infographie a encore un grand potentiel de partage et de mise en relation, alors assurez-vous de jouer à la fois avec les données et la conception
N’utiliser que les données les plus importantes
Créer une histoire, ajouter des graphiques ou des images
Lorsque vous téléchargez des infographies sous forme d’images, n’oubliez pas de rédiger une transcription car les robots ne peuvent pas « lire » le texte de l’image

Guides, modes d'emploi, trucs et astuces

Souvent, les guides sont publiés dans le cadre de blogs. Le « … guide » et « Comment … » sont des mots-clés attrayants. Vous pouvez écrire des guides ou des « tutoriels », mais gardez à l’esprit qu’il en existe déjà des milliers.

Ne copiez pas les autres, fournissez des trucs et astuces différents de ceux de vos concurrents.

Conseils rapides :

Il y avait un mythe populaire chez certains spécialistes du marketing selon lequel un contenu parfait n’a pas besoin d’être référencé.
Sensibiliser le propriétaire ou le vendeur du produit pour éventuellement obtenir un lien de retour ou un partage sur leurs profils sociaux
Si vous rédigez un guide sur votre propre produit, placez-le sur la page d’accueil du produit pour obtenir un trafic supplémentaire et un lien interne

Top listes

Une autre forme populaire de contenu écrit. Il existe des milliers de listes de premier plan, alors réfléchissez bien au sujet.

Les listes de rédaction sont l’occasion d’inclure des éléments téléchargeables pour collecter des pistes, de gagner des commentaires précieux et de créer un buzz grâce aux partages sociaux et aux backlinks.

Conseils rapides :

Le titre dit tout sur le poste
Souligner les faits extraordinaires
Garder la structure simple
Utiliser des sources de données éprouvées
Demandez aux lecteurs de suggérer d’autres éléments à votre liste dans les commentaires

Entretiens

Obtenir des informations et des opinions uniques d’un gourou de l’industrie est excellent ! Cela permet de renforcer la crédibilité, le trafic, les parts sociales et les liens de retour.

De plus, les personnes interrogées qui ont une grande audience génèrent un trafic important gratuitement si elles partagent l’interview. Vous pouvez écrire, enregistrer une vidéo ou un podcast.

Conseils rapides :

Essayez d’interviewer un leader d’opinion (personne célèbre dans l’industrie)
Définir une structure claire de l’entretien
Les questions devraient couler de source
Laissez un peu d’espace à la personne interrogée, les lecteurs sont curieux de savoir ce qu’elle en pense

Videos

Un engagement plus important, des parts sociales, des goûts, des liens de retour, plus de pistes et de conversions. Ce sont là les principaux avantages de l’utilisation de contenu vidéo. Les vidéos peuvent augmenter les taux de conversion de 80 %.

Conseils rapides :

Rédiger un scénario, le relire et le mettre en pratique
Préparez un budget pour le matériel et les logiciels de montage ou pour l’embauche d’un vidéaste professionnel
Inclure la transcription
Formuler un plan de marketing ou au moins planifier les activités de promotion de base pour justifier le temps et l’argent que vous avez investis

Bien sûr, vous n’avez pas toujours besoin de créer vos propres vidéos. Rendez votre message plus intéressant en partageant ou en intégrant la vidéo d’un expert du secteur ! Cela peut enrichir votre contenu et faire en sorte que le lecteur reste plus longtemps sur votre site web.

Ebooks

Les livres électroniques sont généralement utilisés pour la génération de prospects. Peut-être davantage dans le secteur du commerce entre entreprises, mais il existe encore de nombreux sites web de commerce entre entreprises et consommateurs qui exigent une adresse électronique pour télécharger un livre électronique.

Personne ne vous donne les coordonnées comme ça. Vous devez donner une bonne raison aux lecteurs. Les livres électroniques sont généralement au format PDF et contiennent un long contenu.

Conseils rapides :

Rédigez-le comme un véritable livre : vous avez besoin d’un sujet, d’un titre, d’un aperçu, d’un auteur crédible, d’une relecture correcte et d’un design accrocheur
Motiver les utilisateurs à télécharger : utiliser des livres électroniques contenant des données uniques et des astuces spéciales qui ne peuvent être trouvées sur votre site web ou par rapport aux concurrents

Quelle est la longueur idéale d'un article de blog ?

Il y a quelques années, les longs posts remplis de mots-clés se classaient facilement dans les premières places. On en est arrivé au point où il semble qu’il y ait des centaines d’articles presque identiques avec les mêmes mots-clés.

Créer du contenu pour le plaisir de le lire ne fonctionne plus.

Si vous écrivez un article, vous devez garder l’attention du lecteur. Cela commence par le titre, le premier paragraphe, le type de contenu et surtout la structure générale du contenu. Utilisez correctement les balises.

Qu'en est-il des contenus dupliqués dans mes autres articles ou sections du site web ?

Tôt ou tard, nous en arrivons tous au point où nous devons répéter quelques mots que nous avons écrits ailleurs sur notre site web.

S’il y a trop de contenu en double sur votre site web, vous pouvez utiliser les redirections 301 ou l’élément de lien rel= »canonical ». Vous pouvez en savoir plus sur les pages d’aide de la console de recherche Google.

Restez calme si vous ne prévoyez pas de copier des lignes de texte. L’algorithme de Google différencie si vous le faites exprès ou s’il s’agit d’un élément naturel de votre nouveau contenu.

Au cas où vous envisageriez de copier le contenu de quelqu’un d’autre, vous pouvez arrêter de lire ce guide de référencement. C’est du plagiat et nous sommes fermement opposés à cela. Les risques, sans parler des coûts, d’être un copieur sont excessifs. Google pénalisera votre site web et l’exclura des résultats de recherche.

Un outil populaire pour détecter le plagiat est Copyscape. Il vous suffit d’entrer l’URL de l’article.

Copyscape

La création d’un contenu de qualité commence par une recherche adéquate. Pensez au sujet, faites des recherches par mots clés, demandez à vos amis, faites des sondages sur Facebook ou ailleurs.

Une fois le sujet choisi, analysez le marché et lisez attentivement tous les sites web les mieux classés. Ne les copiez pas, essayez de créer votre propre contenu unique et de l’optimiser parfaitement. Juste après, vous pouvez commencer à le promouvoir.

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