Apprenez les bases pour le référencement en 2020
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Voulez-vous apprendre le référencement mais ne savez pas par où commencer ? Laissez-nous vous guider à travers toutes les bases du référencement que vous devez savoir pour procéder à l’optimisation des moteurs de recherche par vous-même ! En prime, vous pouvez obtenir un certificat SEO gratuit !
Bases pour le référencement
Avant de nous plonger dans des techniques et des aspects spécifiques de la façon d’apprendre le référencement en 2020, commençons par les éléments de base du premier chapitre. Etes-vous prêt ? Bienvenue dans le guide SEO ultime pour les débutants!
Qu'est-ce que le référencement ?
L’histoire de l’optimisation pour les moteurs de recherche remonte aux années 90, lorsque les moteurs de recherche ont fait leur apparition pour la première fois. Aujourd’hui, c’est une stratégie de marketing essentielle et un secteur en pleine croissance.
Le référencement est-il difficile ?
Google utilise plus de 200 facteurs de classement. Bien que nous en connaissions un grand nombre : contenu de qualité, rétroliens ou aspects techniques tels que la vitesse du site, beaucoup d’entre eux sont tenus secrets.
- La tasse représente les éléments techniques du site web (technique et référencement sur la page) – sans tasse approprié, le café se répandrait sur toute la table.
- Le café représente le contenu de votre site web – c’est la partie la plus importante. Mauvais contenu = pas de classement, c’est aussi simple que ça.
- Le sucre représente les liens de qualité qui augmentent l’autorité de votre site web – c’est le dernier ingrédient pour que votre café SEO soit parfait.
Votre site web doit être indexé par les moteurs de recherche. Sinon, vous êtes perdu.
En résumé, si vous voulez réussir avec votre site web, vous devez faire du référencement. Certains aspects sont plus compliqués, mais très souvent, le succès du référencement repose sur le bon sens et quelques bonnes pratiques.
Comment puis-je apprendre les bases pour le référencement ? Ai-je besoin de l'aide de quelqu'un ?
Même les changements les plus simples peuvent faire une énorme différence dans la façon dont les moteurs de recherche voient votre site web. Dans ce guide SEO ultime pour les débutants, nous couvrirons tous les sujets essentiels et les bases du SEO. Vous gagnerez suffisamment de connaissances pour vous lancer seul dans le référencement.
Vocabulaire des termes de base
Chapeau blanc. chapeau noir . chapeau gris SEO
SEO sur la page ou hors page
Faire du référencement sur la page (sur place) signifie optimiser votre site web afin d’affecter les résultats de recherche organique. C’est tout ce que vous pouvez faire sur le site web – de l’optimisation du contenu aux aspects techniques :
meta tags
rubriques
Structure de l’URL
optimisation des images
contenu
données structurées
taille et vitesse du site web
… et bien d’autres encore. Nous les abordons dans le 3ème chapitre.
la diffusion par courrier électronique
blogs d’invités
soumissions
les efforts en matière de médias sociaux
la coopération avec les personnes influentes
écrire du contenu de valeur, afin que les gens aiment créer des liens vers votre site
… et beaucoup d’autres qui sont couverts dans le 6ème chapitre.
Chapeau blanc, chapeau noir SEO
Liens naturels
Création d’une marque
Stratégie de contenu
Optimisation d’une page
Recherche par mots-clés
Texte caché
Bourrage de mots-clés
Manipulation des liens
Des liens de retour irrévérencieux
Commentaires spam
Le référencement chapeau blanc est un ensemble de techniques éthiques qui respectent les directives et les règles. Les éléments de base du référencement chapeau blanc sont les suivants:
qualité et pertinence du contenu
optimisation globale du site web
création de liens
Le référencement naturel est une stratégie à long terme visant à améliorer l’expérience de l’utilisateur. En général, être un bon utilisateur dans le monde du référencement est considéré comme la bonne direction.
Le référencement chapeau noir est un ensemble de pratiques contraires à l’éthique visant à améliorer le classement d’un site web dans la page de résultats des moteurs de recherche. Elles sont conçues pour affecter les moteurs de recherche sans tenir compte du facteur humain.
Le référencement chapeau noir peut vous permettre d’atteindre le sommet du SERP en peu de temps, mais les moteurs de recherche pénaliseront et banniront très probablement le site web tôt ou tard.
Moteurs de recherche
Comment fonctionnent les moteurs de recherche
Crawling
Indexation
Choisir les résultats
Le processus se déroule comme suit :
Crawling
Toutes les données qui peuvent être trouvées sur le site web sont explorées.
Indexation
Le choix des résultats
Les résultats sont essentiels tant pour les développeurs que pour les utilisateurs. Lorsque l’internaute soumet une requête de recherche, le moteur de recherche fouille dans l’index et en tire les résultats correspondants. Il s’agit d’un processus de vérification de la requête par rapport à des milliards de sites web sur la base de divers algorithmes.
Les entreprises qui exploitent des moteurs de recherche (Google, Microsoft, Yahoo !) gardent secrets les calculs exacts de leurs algorithmes. Néanmoins, de nombreux facteurs de classement sont bien connus.
Facteurs de classement
L’utilisation de mots clés
HTTPS
Pertinence du lien
La grammaire et l’orthographe
Autorité en matière d’actualité
Partage social
Age du domaine
AMP
Mise en page
Comment les gens utilisent les moteurs de recherche
Un besoin de solution, d’information ou de réponse
Saisir le besoin sous forme de requête (mot-clé) dans le moteur de recherche
Les premiers résultats
Cliquer sur un ou plusieurs résultats (sites web)
Rechercher la réponse sur les sites web
Consulter davantage de résultats sur la 1ère page et/ou modifier la requête de recherche, si la réponse n’est pas trouvée.
Part de marché des moteurs de recherche
Les données 2019 proviennent des rapports de https://netmarketshare.com
Comment classer les requêtes de recherche ?
Requêtes de recherche par navigation
Requêtes de recherche d’informations
Requêtes de recherche transactionnelle
Requêtes de recherche par navigation
D’après notre étude de cas où nous avons analysé plus d’1million de mots-clés, les marques telles que YouTube, Facebook et Google atteignent les volumes de recherche les plus élevés avec d’autres requêtes de recherche de navigation.
Requêtes de recherche d'informations
Requêtes de recherche transactionnelle
Il existe de nombreux articles de blog sur la manière de cibler une requête de recherche particulière. Toutefois, cela ne sera peut-être pas aussi facile à l’avenir en raison de la popularité croissante des assistants vocaux tels que Siri, Google ou Alexa.
Les requêtes de recherche informationnelle peuvent rapidement se transformer en requêtes transactionnelles en ouvrant une nouvelle application ou en donnant une option d’achat.
Mises à jour du SERP (page de résultats des moteurs de recherche)
Ce que nous voulons dire, c’est que même si vous êtes le premier sur Google, vos positions peuvent être (et seront probablement) remplacées par des concurrents un jour ou l’autre , et vice versa.
Fonctionnalités du SERP
En effet, les fonctions du SERP sont plus attrayantes et fournissent souvent suffisamment d’informations pour que les utilisateurs de Google Search n’aient pas à cliquer sur d’autres résultats ou qu’ils ne cliquent que sur les résultats présentés.
Technique de référencement sur la première page
Les algorithmes des moteurs de recherche ont parcouru un long chemin et sont devenus plus sophistiqués à partir du moment où le contenu, les titres et les descriptions bourrés de mots-clés étaient suffisants pour atteindre un classement élevé dans les résultats de recherche.
Si vous voulez apprendre le référencement, vous ne pouvez pas rester coincé dans le passé. L’une des plus grandes améliorations des moteurs de recherche est qu’ils prennent en compte le facteur humain, en d’autres termes, l’engagement des utilisateurs.
N'oubliez pas que le référencement vise à cibler de vraies personnes, pas seulement les moteurs de recherche..
Meta tags
Il existe de nombreux outils et plugins (par exemple Yoast pour WordPress ) analysant votre contenu en termes d’utilisation des mots clés dans le méta titre, la méta description, les en-têtes, la densité globale des mots clés, les attributs d’image alt et autres.
Liste de contrôle SEO sur la page
1. Découvrez ce que les gens recherchent avant de commencer à écrire
Envisagez-vous d’écrire sur un sujet que les gens recherchent ? Êtes-vous sûr que votre point de vue est différent, unique ? Pouvez-vous offrir une nouvelle valeur ajoutée au sujet ? Votre timing est-il correct ?
Ce sont les principales questions avant de commencer à écrire et peu importe qu’il s’agisse d’un blog ou d’une page de destination de produit. Il existe plusieurs façons de le savoir. La recherche par mot clé en fait inévitablement partie. Nous parlons de la façon de faire des recherches de mots clés dans le 5ème chapitre.
2. Balises de titre et titres
Persuadez les utilisateurs et les moteurs de recherche de cliquer sur votre site Web.
Conseils rapides pour les balises de titre et les titres:
- Google affichera les titres s’ils contiennent jusqu’à 70 caractères et les méta descriptions jusqu’à 155 caractères (mis à jour en mai 2019).
- Assurez-vous d’utiliser la structure
… correcte pour une bonne lisibilité et une bonne structure. - Vérifiez l’aperçu des résultats de la recherche dans des outils tels que le simulateur SERP (capture d’écran ci-dessous), SEOSiteCheckup ou les plugins WordPress.
3. Utilisez des URL optimisées pour le référencement
4. Multimédia
Le streaming vidéo a été l’une des tendances marketing les plus en vogue au cours des deux dernières années. De plus, ils motivent les gens à aimer, partager ou commenter votre contenu.
- Optimisez les images en utilisant des noms de fichiers pertinents (comment-crer-un-site.jpg) , des attributs d’image alt et la taille du fichier.
- Intégrez du multimédia interactif tel que des vidéos ou des graphiques.
- N’oubliez pas d’inclure les transcriptions afin de ne pas perdre de mots clés importants (les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas «lire» la vidéo).
5. Liens sortants et internes
Les liens internes sont un moyen idéal pour promouvoir vos autres articles ou sections de site Web. Cela facilite leur visite et conduit à un engagement plus élevé. Les liens internes aident également les robots de Google à comprendre la structure du site Web.
Conseils rapides pour les liens sortants et internes:
- Les liens sortants peuvent ne pas améliorer directement votre classement, mais il est fortement conseillé de les utiliser.
- Utilisez jusqu’à 2-3 liens internes, selon la longueur du contenu.
- Les robots des moteurs de recherche analysent ces liens, alors n’essayez pas de tricher et faites attention aux liens cassés.
- Suivez le modèle de cluster de rubriques pour les liens internes.
6. Laissez les gens s'engager
En plus de Facebook, Twitter ou LinkedIn, envisagez d’ajouter des réseaux sociaux spécifiques et liés au sujet, tels que Reddit, Pinterest et bien d’autres.
Liste de contrôle technique SEO sur la page
1. Search Console
La connexion de votre site à la Google Search Console (anciens outils pour les webmasters) est l’une des bases du référencement. Il vous aide à surveiller et à maintenir la présence et les performances de votre site dans la recherche Google.
La Search Console vous aide à analyser le classement de vos mots clés, les CTR, les éventuelles pénalités Google et de nombreuses autres données utiles pour le référencement technique.
Astuces rapides:
- Chaque propriété (site Web) doit être vérifiée pour utiliser les fonctionnalités de la console de recherche.
- Connectez la Search Console à Google Analytics.
2. Vitesse du site Web
Astuces rapides:
- Testez la vitesse dans GT Metrix.
- Optimisez les images, activez la compression GZIP, la compression HTML, la minification JS et CSS et essayez de réduire le temps de réponse du serveur.
- Un hébergement Web de qualité joue un rôle important dans la vitesse du site Web, alors assurez-vous de sélectionner un fournisseur de confiance.
3. Mobile optimization
L’optimisation mobile est un must. Le monde passe du bureau au mobile. En fait, gérer un site Web qui n’est pas optimisé pour les mobiles aura une influence négative sur votre classement.
Google a commencé à déployer l’ indexation mobile-first en mars 2018. L’indexation mobile-first signifie que Google utilisera la version mobile de votre site Web pour l’indexation et le classement.
Astuces rapides:
- Testez la réactivité de votre site Web dans le test adapté aux mobiles.
- Surveillez le classement de vos mots clés dans les résultats de recherche pour mobile.
- Assurez-vous que la version mobile de votre site Web fonctionne comme un charme.
4. Plan du site
Avoir un plan du site ne signifie pas que votre classement s’améliorera. Selon Google, c’est un avantage mais vous ne serez jamais pénalisé si vous n’en avez pas.
Astuces rapides:
- Tous les sites Web n’ont pas besoin d’un plan du site.
- Il existe plus de types de plans de site que le seul plan de site XML.
- Le plan du site ne doit pas contenir plus de 50 000 URL et ne doit pas dépasser 50 Mo.
- Placez le plan du site dans le répertoire racine du site Web:
5. Robots.txt
C’est pratique lorsque vous ne voulez pas que certains scripts, fichiers ou images inutiles soient indexés.
Astuces rapides:
- N’utilisez pas robots.txt pour masquer le contenu des moteurs de recherche.
- Les robots ou les robots malveillants ne devraient pas être en mesure de violer le fichier robots.txt
Contenu et référencement
Certaines personnes croient encore, que :
Le référencement est pour les moteurs de recherche
Le contenu est pour les êtres humains
Ils se trompent ! Le contenu et le référencement se chevauchent. Vous devez simplement créer un contenu unique et l’optimiser pour les moteurs de recherche et les internautes en même temps. Cette technique est parfois appelée “contenu SEO” ou “copywriting SEO”.
Quel contenu dois-je créer ?
Blogs
Le blog est également un moyen de gagner de l’argent en faisant ce que vous aimez (blogueurs de voyage, blogueurs de marketing, etc.). Des blogs uniques avec des articles de fond, des guides et des conseils pratiques peuvent faire de vous un acteur respecté dans le secteur.
Conseils rapides :
- Sortez du lot, soyez original
- Effectuez vos propres recherches et utilisez des données uniques
- Il ne s’agit pas de longueur, mais de qualité et de valeur ajoutée pour les lecteurs
- Être cohérent pour créer une marque personnelle forte
- Coopérer avec les entreprises et les personnes d’influence
- Vous pouvez faire preuve d’une grande créativité dans le type de contenu que vous publiez sur votre blog.
Pages de produits
Conseils rapides :
- En matière de commerce électronique, la simplicité est de rigueur, aussi faut-il décrire clairement le produit, sa quantité et la manière de l’acheter (CTA)
- Utiliser des photos professionnelles de produits et rédiger des textes attrayants
- La vitesse du site web et l’UX sont plus importants que jamais
Évaluations
Si vous parvenez à devenir un influenceur digne de confiance, vous formerez l’opinion des gens et profiterez des critiques sponsorisées. Les critiques sont un ingrédient inévitable du marketing d’influence.
Conseils rapides :
- Choisissez un sujet spécifique
- Ne vous vendez pas parce qu’une entreprise paie bien pour une évaluation 5 étoiles
- Créez votre propre norme de ce qui est superbe ou médiocre
- La cohérence est la clé pour devenir une marque forte
Études de cas et recherches spécifiques
Le plus intéressant dans les études de cas est probablement qu’elles sont toujours uniques et apportent de nouvelles informations aux lecteurs.
Conseils rapides :
- Prenez votre temps, faites vos recherches, préparez suffisamment de données originales et soyez honnête (ne mentez pas)
- Si vous écrivez sur votre entreprise, montrez les humains qui se trouvent derrière l’entreprise
- Ne soyez pas timide, les gens ne sont pas intéressés par les succès sans intérêt.
Infographies
Conseils rapides :
- L’infographie a encore un grand potentiel de partage et de mise en relation, alors assurez-vous de jouer à la fois avec les données et la conception
- N’utiliser que les données les plus importantes
- Créer une histoire, ajouter des graphiques ou des images
- Lorsque vous téléchargez des infographies sous forme d’images, n’oubliez pas de rédiger une transcription car les robots ne peuvent pas “lire” le texte de l’image
Guides, modes d'emploi, trucs et astuces
Ne copiez pas les autres, fournissez des trucs et astuces différents de ceux de vos concurrents.
Conseils rapides :
- Il y avait un mythe populaire chez certains spécialistes du marketing selon lequel un contenu parfait n’a pas besoin d’être référencé.
- Sensibiliser le propriétaire ou le vendeur du produit pour éventuellement obtenir un lien de retour ou un partage sur leurs profils sociaux
- Si vous rédigez un guide sur votre propre produit, placez-le sur la page d’accueil du produit pour obtenir un trafic supplémentaire et un lien interne
Top listes
Les listes de rédaction sont l’occasion d’inclure des éléments téléchargeables pour collecter des pistes, de gagner des commentaires précieux et de créer un buzz grâce aux partages sociaux et aux backlinks.
Conseils rapides :
- Le titre dit tout sur le poste
- Souligner les faits extraordinaires
- Garder la structure simple
- Utiliser des sources de données éprouvées
- Demandez aux lecteurs de suggérer d’autres éléments à votre liste dans les commentaires
Entretiens
De plus, les personnes interrogées qui ont une grande audience génèrent un trafic important gratuitement si elles partagent l’interview. Vous pouvez écrire, enregistrer une vidéo ou un podcast.
Conseils rapides :
- Essayez d’interviewer un leader d’opinion (personne célèbre dans l’industrie)
- Définir une structure claire de l’entretien
- Les questions devraient couler de source
- Laissez un peu d’espace à la personne interrogée, les lecteurs sont curieux de savoir ce qu’elle en pense
Videos
Conseils rapides :
- Rédiger un scénario, le relire et le mettre en pratique
- Préparez un budget pour le matériel et les logiciels de montage ou pour l’embauche d’un vidéaste professionnel
- Inclure la transcription
- Formuler un plan de marketing ou au moins planifier les activités de promotion de base pour justifier le temps et l’argent que vous avez investis
Ebooks
Personne ne vous donne les coordonnées comme ça. Vous devez donner une bonne raison aux lecteurs. Les livres électroniques sont généralement au format PDF et contiennent un long contenu.
Conseils rapides :
- Rédigez-le comme un véritable livre : vous avez besoin d’un sujet, d’un titre, d’un aperçu, d’un auteur crédible, d’une relecture correcte et d’un design accrocheur
- Motiver les utilisateurs à télécharger : utiliser des livres électroniques contenant des données uniques et des astuces spéciales qui ne peuvent être trouvées sur votre site web ou par rapport aux concurrents
Quelle est la longueur idéale d'un article de blog ?
Créer du contenu pour le plaisir de le lire ne fonctionne plus.
Si vous écrivez un article, vous devez garder l’attention du lecteur. Cela commence par le titre, le premier paragraphe, le type de contenu et surtout la structure générale du contenu. Utilisez correctement les balises
Qu'en est-il des contenus dupliqués dans mes autres articles ou sections du site web ?
S’il y a trop de contenu en double sur votre site web, vous pouvez utiliser les redirections 301 ou l’élément de lien rel=”canonical”. Vous pouvez en savoir plus sur les pages d’aide de la console de recherche Google.
Restez calme si vous ne prévoyez pas de copier des lignes de texte. L’algorithme de Google différencie si vous le faites exprès ou s’il s’agit d’un élément naturel de votre nouveau contenu.
Au cas où vous envisageriez de copier le contenu de quelqu’un d’autre, vous pouvez arrêter de lire ce guide de référencement. C’est du plagiat et nous sommes fermement opposés à cela. Les risques, sans parler des coûts, d’être un copieur sont excessifs. Google pénalisera votre site web et l’exclura des résultats de recherche.
Un outil populaire pour détecter le plagiat est Copyscape. Il vous suffit d’entrer l’URL de l’article.
Une fois le sujet choisi, analysez le marché et lisez attentivement tous les sites web les mieux classés. Ne les copiez pas, essayez de créer votre propre contenu unique et de l’optimiser parfaitement. Juste après, vous pouvez commencer à le promouvoir.
Recherche par mots-clés
Où trouver des mots clés?
Votre première tâche consiste à trouver les mots-clés de base – des phrases que vous utiliserez comme tremplin pour trouver d’autres idées de mots-clés. Si vous tenez un blog sur le chocolat, des phrases simples comme “Tablette de chocolat”, “Machines à chocolat” ou “crème chocolatée” seront très utiles.
Les méthodes classiques de recherche de mots-clés :
Les suggestions de Google
Avec la fonction de saisie automatique, il vous suffit d’écrire votre mot-clé de départ dans la recherche Google et les suggestions apparaîtront automatiquement.
Outils de mots-clés
Il existe de nombreux outils de mots-clés gratuits qui peuvent vous donner des centaines d’idées de mots-clés basés sur un seul mot-clé de base. L’un des plus populaires est le Google Keyword Planner, bien qu’il soit principalement axé sur la recherche de mots-clés pour les annonces PPC.
Un autre outil gratuit très populaire est AnswerThePublic. Il génère automatiquement des centaines de suggestions de saisie automatique de Google.
Bien sûr, les outils gratuits sont très limités dans leurs fonctionnalités. Ils proposent de nombreuses suggestions de mots-clés, mais que faire de 500 idées de mots-clés ?
Les outils professionnels de mots-clés payants offrent d’autres mesures et aperçus utiles pour évaluer les mots-clés et choisir les meilleurs. En outre, ils vous font gagner beaucoup de temps et vous donnent un avantage concurrentiel.
D'autres plateformes
Vous pouvez rechercher des idées de mots-clés presque partout. Concentrez-vous sur les sites web que les gens de votre secteur utilisent pour poser des questions, communiquer et partager des idées.
Quelques-unes des plateformes les plus populaires pour trouver des idées de mots clés :
- YouTube
- Quora
- Wikipédia
- Forums
- etc.
Mesures des mots clés
De nos jours, vous devez travailler avec davantage de mesures, en tenant compte de l’algorithme Google RankBrain et du SERP réel dans lequel vous prévoyez de vous classer.
Google RankBrain
RankBrain est un composant de l’algorithme de Google basé sur l’intelligence artificielle. Il aide Google à comprendre l’intention derrière la requête de recherche et à fournir les résultats les plus pertinents grâce au système d’apprentissage automatique.
Mots-clés à longue traîne et volumes de recherche
Les mots-clés à longue traîne ont un volume de recherche plus faible, mais il y en a des milliers qui représentent une opportunité pour vous. Comptez-les et vous verrez leur énorme potentiel.
Les visiteurs qui vous trouvent par le biais de mots-clés à longue traîne s’intéresseront beaucoup plus à votre contenu et leur taux de conversion sera plus élevé. C’est parce que la requête est suffisamment précise pour trouver des résultats pertinents. Et vous voulez être en tête de ces résultats pertinents.
Difficulté des mots-clés
La valeur est généralement indiquée sur une échelle de 0 à 100. Plus la note est élevée, plus il est difficile de se classer au 1er SERP pour le mot-clé.
Les règles à suivre pour la recherche par mots-clés
Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, trouver un mot-clé idéal n’est pas seulement une question de volume de recherche.
Une autre erreur est la mauvaise interprétation des données. Un exemple courant est le score “Compétition” dans Google Keyword Planner. Il y a une confusion entre cette mesure et la difficulté du mot-clé.
La concurrence dans GKP représente le niveau de concurrence dans Google AdWords. Elle ne représente pas la difficulté de se classer pour ce mot-clé.
Il s’agit plutôt de sélectionner un mot-clé ciblé et de l’utiliser :
- La rubrique
- Balise de titre et méta-description
- Un des premiers paragraphes du texte
- Plusieurs fois dans le texte (dépend aussi de la longueur du mot-clé)
Les mots-clés de la banque de données sur les entreprises changent tout le temps en fonction de la tendance actuelle. L’ajout de mots-clés sémantiques à votre contenu est une bonne idée. Vous pouvez utiliser LSIGraph pour générer un tas d’idées de mots-clés bénéfiques.
Création de liens
La création de liens est un processus permettant d’obtenir des liens à partir d’autres sites Web. D’un point de vue technique, les backlinks sont des liens hypertextes qui servent de navigation entre sites Web. Les liens sont explorés par les moteurs de recherche, ce qui leur permet d’indexer le contenu Web.
Pourquoi la création de liens est-elle si importante?
Les moteurs de recherche utilisent des liens pour explorer de nouveaux sites Web et pour définir le classement général d’un site Web dans SERP. En d’autres termes, ils explorent de nouveaux contenus et déterminent l’autorité d’un site Web en fonction de l’autorité transmise par des sources externes.
Cela signifie que le profil de lien d’un site Web est l’un des facteurs de classement les plus importants.
Lorsque Google a introduit le PageRank dans les années 1990, le nombre de backlinks a été utilisé comme une mesure importante du classement général. Plus vous gagnez de liens, meilleur est votre classement.
Comme cela pourrait facilement être utilisé à mauvais escient, plusieurs mises à jour de l’algorithme de Google se sont concentrées sur la pénalisation des techniques de création de liens louches.
Aujourd’hui, la création de liens ne concerne plus le nombre de backlinks, mais surtout la qualité et la pertinence.
Types de backlinks
D’une manière générale, il existe deux types de backlinks:
- Les backlinks Do-Follow transmettent l’autorité de la page de liaison à la page liée. Cette autorité est aussi souvent appelée le «jus de liaison».
- Les backlinks sans suivi ne marquent aucun point sur le site Web lié. Ils ne transmettent pas l’autorité en raison de la balise HTML rel = “nofollow” qui indique aux robots d’exploration de ne pas la compter.
Dans l’illustration ci – dessus, du site Liens à la fois le site B et site C . Mais seul le lien vers le site B passe le «jus de lien». L’autre a une étiquette sans suivi, donc aucune autorité est transmise au site C .
Les liens sans suivi n’ont aucune valeur du point de vue SEO.
Texte d'ancrage
Le texte d’ancrage est une partie visible et cliquable d’un lien hypertexte. Il aide les robots d’exploration à indiquer de quoi parle la page liée.
Si plusieurs pages renvoient vers vous avec certains termes utilisés dans les textes d’ancrage, cela peut vous aider à classer ces termes dans les moteurs de recherche.
Eh bien, tout ce dont j’ai besoin, c’est de beaucoup de backlinks avec mon mot clé focus comme texte d’ancrage, non?
Ce n’est pas si facile. Un profil de texte d’ancrage trop optimisé peut entraîner une pénalité algorithmique de Google. Il vaut mieux laisser les textes d’ancrage naturels plutôt que d’essayer de les modifier artificiellement.
Aspects de qualité des backlinks
Google prend en compte plusieurs aspects de la qualité des sites Web référents:
- Autorité de domaine
- Autorité de la page
- Autres mesures de qualité du profil de lien
Il existe plusieurs métriques de Moz et Majestic qui nous aident à évaluer / approximer ces qualités:
- Autorité Moz Page (PA)
- Autorité de domaine Moz (DA)
- Majestic Trust Flow (TF)
- Flux de citation majestueux (CF)
Plus la valeur est élevée, plus la qualité du backlink est élevée.
Lorsque nous jetons un œil au «Trust Flow» et «Citation Flow» de Majestic, nous obtiendrons une autre évaluation des liens.
Le premier mentionné indique que les sites étroitement liés à un site de semences de confiance peuvent voir des scores plus élevés, tandis que les sites qui peuvent avoir des liens douteux verront un score beaucoup plus faible. Citation Flow prédit l’influence d’une URL sur la base du nombre de sites qui y sont liés.
Pertinence
Les liens renvoyant à un site Web doivent être adaptés à son contenu. Un backlink d’un e-shop de vêtements vous sera inutile si vous écrivez un blog sur les recettes.
Link placement
Les liens placés dans les articles ou sections principaux sont meilleurs que les liens dans les pieds de page et les barres latérales. Les liens uniques ont généralement plus de valeur que les liens à l’échelle du site.
Des liens à l’échelle du site apparaissent sur toutes les pages d’un site Web. Ils se trouvent généralement dans le pied de page, l’en-tête, la barre latérale ou les blogrolls. Les liens à l’échelle du site sont parfaits pour la création de liens internes et externes.
Ils peuvent générer beaucoup de trafic. N’ayez pas peur d’eux, mais assurez-vous d’utiliser uniquement des liens naturels et gardez à l’esprit que leur potentiel de référencement peut être un peu inférieur par rapport aux liens simples.
Outre les aspects mentionnés ci-dessus, nous devons prendre en compte la fraîcheur du lien, la qualité de l’ancre, la popularité et les signaux sociaux.
Stratégies de création de liens
Il n’est pas facile d’acquérir un backlink de haute qualité. Les techniques les plus simples (liens réciproques ou soumissions d’annuaires) ne fonctionnent plus, les SEO passent donc beaucoup de temps à essayer différentes approches.
Jetons un coup d’œil à ce qui fonctionne le mieux de nos jours:
Publication d'invité
La publication d’invités est probablement la technique de création de liens la plus populaire. L’équation est simple: vous écrivez un article et le publiez sur un autre site Web. Le site Web recevra du contenu gratuit et vous obtiendrez un backlink gratuit. Gagnant-gagnant.
Bien sûr, tout se résume à la qualité. Si vous voulez un bon backlink, vous devez apporter votre A-game en termes de qualité de publication. La popularité de cette technique signifie que tout le monde l’utilise et qu’il y a trop de mauvais messages d’invités et de mauvais e-mails de sensibilisation. Voici ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous effectuez la campagne de sensibilisation des invités:
- N’utilisez pas de modèles
- Soyez personnel
- Proposer des sujets pertinents et bien documentés
Backlinks des concurrents
Une stratégie qui prend du temps mais qui reste assez efficace consiste à trouver ce qui fonctionne pour les autres. Vérifiez les sites Web qui renvoient à vos concurrents, créez un meilleur contenu et contactez les personnes pertinentes derrière ces sites Web pour créer un lien vers votre site Web à la place.
Le moyen le plus simple de trouver les backlinks de vos concurrents est d’utiliser un outil de backlink tel que Webbax . Tout ce que vous devez faire est d’entrer dans le domaine de votre concurrent et les outils vous montreront les backlinks dont ils disposent.
Vous pouvez faire de même avec l’URL spécifique de votre concurrent. Cela est particulièrement utile lorsque vous recherchez des opportunités de création de liens pour un article de blog spécifique. Tout ce que vous avez à faire est de trouver les pages les mieux classées pour votre mot clé focus et d’analyser leurs backlinks.
Une fois que vous avez trouvé les backlinks de vos concurrents , il est temps d’analyser les meilleures opportunités. Vous devriez considérer:
- Pertinence du lien – Le lien est-il pertinent pour votre contenu?
- Force du lien – Quelle est l’autorité de la page de lien?
- Possibilité de reproduire le backlink – Pourrai – je obtenir le même backlink?
La prochaine étape est ce que l’on appelle la sensibilisation par e – mail – contacter les propriétaires du site Web pour remplacer le backlink de votre concurrent (également connu sous le nom de The Skyscraper Technique ) ou ajouter votre backlink en tant que ressource supplémentaire.
Voici quelques autres techniques de création de liens populaires:
- Création de liens basés sur le contenu : créez du contenu qui attirera naturellement les backlinks, les partages sociaux et le trafic de référence
- Liens sociaux: partagez votre contenu sur les réseaux sociaux, faites-en la promotion sur Facebook, rejoignez les discussions, commentez les publications pertinentes et créez des connexions
- Création de liens brisés: recherchez des sites Web avec des liens inactifs et donnez-leur votre contenu à associer
- Les articles de relations publiques rédigés par des professionnels et publiés sur des portails d’actualités vous donneront des backlinks de haute qualité, mais préparez un budget pour cela et assurez-vous qu’ils sont vraiment pertinents
- Acheter des backlinks via des articles de blog payants
- Rédiger un témoignage pour un produit avec un backlink vers votre site web
- Liens hypertexte provenant de forums, de sites de questions / réponses, de listes principales, de commentaires, d’agrégateurs de contenu, de listes d’entreprises, etc. (gardez à l’esprit qu’une grande majorité d’entre eux sont des backlinks sans suivi ou de faible qualité)
- Techniques de chapeau gris / noir telles que la création de liens PBN (Private Blog Network)
Techniques de chapeau noir et sanctions
Les backlinks payants et les liens PBN (Private Blog Network) sont une autre façon de créer des backlinks mais ces techniques sont considérées comme un chapeau noir (ou un chapeau gris). Google peut détecter le motif et pénaliser votre site Web.
D’un autre côté, ces techniques fonctionnent. Il suffit d’être très prudent et de penser à tous les risques possibles avant de prendre le chemin du chapeau noir 🙂
Sanctions
La mise à jour de l’algorithme de Google Penguin depuis avril 2012 a commencé à détecter et à pénaliser les liens défectueux, indésirables ou de mauvaise qualité.
Cependant, si vous avez des backlinks spam ou de mauvaise qualité que vous n’avez pas créés, ne paniquez pas! Google comprend que tous les mauvais backlinks n’ont pas été créés exprès et généralement, le pire des cas est qu’il ignorera simplement ces backlinks. Si vous voulez en être sûr, vous pouvez toujours désavouer ces backlinks dans la Search Console.
Techniques de chapeau noir et sanctions
- Créez des liens régulièrement, ce n’est pas un effort ponctuel
- Acquérir quelques liens de haute qualité plutôt que de nombreux liens de faible qualité
- Faites une distribution naturelle du texte d’ancrage en fonction des conseils que nous avons énumérés dans la section “Texte d’ancrage”
- Évitez les backlinks de sites Web et de réseaux indésirables
- Essayez d’acquérir des emplacements de backlink qui pourraient également vous apporter du trafic de parrainage
UX & SEO
UX et SEO sont deux aspects du marketing numérique qui vont de pair. Dans ce chapitre, nous nous concentrons sur leur synergie pour découvrir comment vous pouvez améliorer votre classement en faisant un petit plus sur votre site Web.
Si vous débutiez avec le référencement en 2008, vos tâches principales seraient de remplir votre contenu de mots clés, idéalement cachés sous forme de texte blanc, de faire des échanges réciproques de backlinks et de créer des pages de contenu de faible qualité pour chaque variation de mot clé .
Heureusement, nous sommes en 2020 où les techniques mentionnées ne fonctionnent pas et certaines d’entre elles accorderont une pénalité pour votre site Web.
Relisons-les tous et pensons en tant qu’être humain. Avez-vous trouvé une valeur positive? Nan. C’est exactement ce à quoi ils étaient destinés: tromper l’algorithme du moteur de recherche.
Et voici l’expérience utilisateur (UX) qui se trouve de l’autre côté de la barrière…
Alors que les référenceurs doivent comprendre qu’il ne s’agit pas uniquement de classements, les spécialistes UX doivent admettre que l’expérience utilisateur intervient avant même d’utiliser le site Web.
Expérience utilisateur. Qu'Est-ce que c'est?
L’expérience utilisateur est l’interaction de chaque utilisateur avec l’entreprise, son site Web ou ses produits. C’est l’expérience globale qui influence le développement de produits, la conception, le marketing et le support client.
Dans ce guide SEO, nous nous concentrons sur l’expérience utilisateur «en ligne» et sa relation avec le référencement. UX ne se limite plus à répondre aux exigences des clients. Il s’agit d’aller au-delà de ces exigences.
Vous devriez sortir des sentiers battus et développer un site Web qui couvre naturellement tous les besoins possibles d’un client sans le déranger.
Gardez à l’esprit:
UX n’est pas UI (interface utilisateur). Oui, cela en fait partie, mais nous devons distinguer ces termes. Imaginez une boutique en ligne. Malgré son interface utilisateur pour trouver un produit est parfaite, l’UX globale sera médiocre si nous cliquons sur “Commander et payer” et obtenons soudainement un message d’erreur indiquant que le produit est en rupture de stock.
UX règne aujourd'hui dans le monde
La première et la plus importante partie est de comprendre que l’ UX est un processus sans fin d’amélioration envers les clients. C’est une philosophie à laquelle l’entreprise doit s’en tenir et développer son site Web en conséquence.
Web UX est un mélange de contenu et d’UX technique. Si nous voulions le dire simplement, nous dirions que l’UX est tout. C’est pourquoi nous devons comprendre sa complexité et son influence sur tout le monde à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Nous parlons de:
- Structure et navigation sur le site
- Optimisation de l’entonnoir de conversion
- Processus d’intégration facile
- Vitesse de page
- Réactivité du site Web
- Optimisation du contenu
- Structure du contenu
- Balises de titre et méta descriptions
- Support client en temps réel
- Flux de travail fluide
Défis UX et SEO
Lorsque nous pensons «UX et SEO» au lieu de «UX vs SEO» , nous devons relever des défis de temps en temps. Tous les éléments mentionnés ci-dessus ne sont pas directement liés au référencement. Jetons un coup d’œil à ceux qui le font.
Structure et navigation sur le site
Mettons tout sur une seule page pour assurer une UX fluide. C’est une idée valable dans le monde UX. C’est facile et c’est logique. Mais les SEO savent que le trafic organique représente au moins la moitié du succès.
De nombreux visiteurs devraient provenir de la recherche organique ou accéder à la page directement en fonction de leurs actions précédentes. D’autres visiteurs sont référencés à partir de diverses sources telles que les médias sociaux, les blogs ou les campagnes PPC.
Pouvez-vous imaginer une expérience d’une seule page pour toutes ces différentes intentions et requêtes de recherche? Les gens utilisent Google pour trouver ce qu’ils veulent. Votre site Web devrait être la conclusion.
En ce qui concerne la navigation sur le site Web, n’essayez pas d’ajuster toutes les pages de destination possibles à des fins de référencement. Le fait d’avoir un lien vers votre dernier article de blog dans la navigation indique à Google que l’URL est importante mais qu’elle peut ne pas être pertinente pour les visiteurs de votre site Web.
Exemple:
Notre blog avait un bouton d’appel à l’action différent dans le coin supérieur droit. Il a été conçu pour convertir les lecteurs en utilisateurs de nos outils SEO. Pas pertinent, non? Nous avons décidé d’ajouter à la place «S’abonner à la newsletter». Cela a plus de sens du point de vue UX et donne une chance de travailler plus dur sur nos activités de marketing entrant.
Vitesse de page
Plus votre site Web est rapide, meilleure est l’expérience utilisateur. Comme nous l’avons mentionné dans le 3ème chapitre , la vitesse des pages est l’un des facteurs de classement. Il y a une relation claire entre SEO et UX. C’est probablement le cas le plus simple à expliquer.
Optimisation du contenu
Comprenez la langue d’un chercheur type et ajustez-y votre contenu. En d’autres termes, effectuez une recherche par mot clé et optimisez votre contenu en conséquence.
Le but est de rendre votre contenu accessible à tous ceux qui recherchent un produit, une solution ou toute information que votre site Web peut fournir. Bien sûr, n’oubliez pas l’intention de recherche toutes les tactiques de recherche de mots clés que nous expliquons dans le 4ème chapitre afin que vous ne finissiez pas par optimiser les mauvais mots clés.
Balises de titre et méta descriptions
Plus vous êtes haut dans le SERP, plus vous avez de chances d’être cliqué. C’est un calcul rapide.
Cependant, si vous gâtez la balise de titre et la méta description, le calcul rapide peut mal tourner. Votre objectif est d’attirer l’attention du chercheur en utilisant une copie qui l’encourage à cliquer sur votre site Web dans le SERP.
Il y a 3 éléments principaux à considérer lors de la création de balises de titre et de méta descriptions:
- SEO – Utilisez les bons mots clés pour que les robots d’exploration puissent comprendre de quoi parle le site Web et quel est le contenu le plus important.
- UX – Donnez aux chercheurs des informations claires et significatives qui les motiveront à cliquer car ils trouveront ce qu’ils recherchent.
- Marketing – Une copie irrésistible avec un appel à l’action clair conduit à des taux de clics plus élevés.
Comment mesurer UX et SEO
De Google Analytics aux rapports spécialisés en passant par les données internes, il existe une variété d’options que vous pouvez utiliser.
Mesures d'engagement et de comportement dans Google Analytics
“Taux de rebond”, “Pages par session” et “Moy. durée de la session » fournissent une vue de base sur l’interaction de l’utilisateur. Ces mesures figurent presque dans tous les rapports de GA, vous pouvez donc les consulter pour différentes sources de trafic.
Les informations plus détaillées sont disponibles dans la catégorie «Comportement» . Le «flux de comportement» vous informe de la façon dont les visiteurs interagissent avec les différentes sections du site Web. Les options avancées vous permettent de voir des rapports basés sur les sources de trafic, les pages de destination, les campagnes et autres.
Bien que le rapport soit généralement basé sur un petit pourcentage de visiteurs du site Web, il est accompagné d’un conseil pratique: il vous indique le nombre d’utilisateurs passés ou abandonnés lors de la visite de cette section particulière.
Entonnoirs de conversion dans Google Analytics
Ce rapport vous indique comment les utilisateurs interagissent avec la page de paiement de votre site Web. Avez-vous plus d’une étape dans le processus de paiement? Dans ce cas, n’oubliez pas de configurer correctement le suivi des objectifs dans le menu d’administration.
De cette façon, vous mesurerez combien de personnes sont passées par toutes les étapes et combien ont abandonné tout au long du processus. Il peut s’agir d’un formulaire d’inscription, d’un processus d’achat ou d’un formulaire d’abonnement sur votre blog. C’est juste une autre information extrêmement utile pour l’optimisation UX.
Si la majorité des utilisateurs du site Web qui ont visité le processus de paiement n’ont même pas rempli le premier formulaire, vous savez qu’il y a un problème.
Cartes thermiques et enregistrements
Les Heatmaps visualisent le comportement des visiteurs du site Web tout en fournissant de nombreux rapports utiles. Des outils de cartographie thermique sophistiqués tels que Hotjar ou Crazyegg sont livrés avec des solutions analytiques complexes, mais ils peuvent être trop chers pour les blogueurs ou les petites entreprises. Pour les débutants, un plan gratuit limité par Hotjar ou Ptengine peut être un bon début.
Les cartes thermiques aident beaucoup en ce qui concerne à la fois l’UX et le SEO. La puissance des cartes thermiques réside dans la capacité de voir exactement où les gens cliquent, quels éléments ils s’attendent à pouvoir cliquer, comment ils défilent, interagissent, remplissent les formulaires.
Les outils de cartographie thermique de premier ordre incluent les enregistrements du comportement de l’utilisateur. En valent-ils la peine? Oui, mais pas pour tout le monde. Les entreprises avec des pages (e-commerce) plus compliquées (et généralement avec des budgets plus importants) devraient y aller, mais il est inutile que les blogueurs dépensent des centaines de dollars pour ces outils experts. Des versions gratuites limitées devraient faire l’affaire.
Données internes
Savez-vous ce qui est génial avec les données internes? Il n’y a pas de frais supplémentaires. Vous créez tout le temps ces rapports contenant des informations utiles:
- Customer questions
- Formulaires de rétroaction
- Commentaires et réactions
- Souhaits et réclamations des clients
- Marketing reports
- Réponses par e-mail
- Rapports des développeurs Web
Tests et vitesse du site
Tester le site Web avant son lancement est un must! Les bêta-testeurs fournissent de nombreuses informations utiles. Ce sont les premiers vrais utilisateurs. En plus de cela, vous pouvez faire des tests d’utilisabilité avec des collègues, des amis ou des fans pendant le processus de développement.
Faites attention aux éléments clés tels que la vitesse de la page, l’optimisation mobile et d’autres aspects SEO importants sur la page. La liste complète avec une infographie téléchargeable se trouve dans le 3ème chapitre.
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Ressources SEO
Outre ce guide SEO pour les débutants, il existe de nombreuses sources intéressantes qui vous aideront à apprendre le SEO et à améliorer vos compétences en optimisation. Nous avons sélectionné les meilleurs pour vous!