Bases pour le référencement

Apprenez les bases pour le référencement en 2020

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Voulez-vous apprendre le référencement mais ne savez pas par où commencer ? Laissez-nous vous guider à travers toutes les bases du référencement que vous devez savoir pour procéder à l’optimisation des moteurs de recherche par vous-même ! En prime, vous pouvez obtenir un certificat SEO gratuit !

Les bases du référencement

Bases pour le référencement

Avant de nous plonger dans des techniques et des aspects spécifiques de la façon d’apprendre le référencement en 2020, commençons par les éléments de base du premier chapitre. Etes-vous prêt ? Bienvenue dans le guide SEO ultime pour les débutants!

Vous êtes nouveau dans le référencement ? Vous vous demandez comment cela fonctionne et qu’est-ce qui compte le plus en 2020 ? Vous êtes au bon endroit !

Qu'est-ce que le référencement ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un processus d’amélioration des positions dans les résultats de recherche organiques (non payés) dans les moteurs de recherche. Plus le site web est haut, plus les gens le voient.

L’histoire de l’optimisation pour les moteurs de recherche remonte aux années 90, lorsque les moteurs de recherche ont fait leur apparition pour la première fois. Aujourd’hui, c’est une stratégie de marketing essentielle et un secteur en pleine croissance.
-Si vous voulez apprendre le référencement, vous devez être prêt à faire un travail créatif, technique et analytique. Il existe de nombreuses techniques avec des objectifs différents, mais le point principal restera le même – être parmi les meilleurs résultats dans les recherches organiques.
Il ne s’agit pas seulement d’une structure parfaite ou de l’arrière-plan technique du site web. Votre site web doit être rempli d’un contenu de qualité et bien optimisé, adapté aux besoins de votre public. Et bien sûr, il doit être suffisamment intéressant pour être relié à d’autres sites web.

Le référencement est-il difficile ?

Les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo ! et d’autres indexent les sites web pour créer un ordre basé sur divers algorithmes de classement. Peut-on identifier ces algorithmes ? Oui et non.

Google utilise plus de 200 facteurs de classement. Bien que nous en connaissions un grand nombre : contenu de qualité, rétroliens ou aspects techniques tels que la vitesse du site, beaucoup d’entre eux sont tenus secrets.

Bien sûr, vous n’avez pas besoin de connaître tous les facteurs pour vous classer avec votre site web. Pour comprendre ce qu’est le référencement, imaginez une tasse de café. Il y a trois aspects importants :
  1. La tasse représente les éléments techniques du site web (technique et référencement sur la page) – sans tasse approprié, le café se répandrait sur toute la table.
  2. Le café représente le contenu de votre site web – c’est la partie la plus importante. Mauvais contenu = pas de classement, c’est aussi simple que ça.
  3. Le sucre représente les liens de qualité qui augmentent l’autorité de votre site web – c’est le dernier ingrédient pour que votre café SEO soit parfait.
Les moteurs de recherche sont utilisés par les internautes lorsqu’ils recherchent quelque chose. Et vous voulez être ce “quelque chose”. Peu importe que vous vendiez un produit, un service, que vous écriviez un blog ou quoi que ce soit d’autre, l’optimisation des moteurs de recherche est une nécessité.

Votre site web doit être indexé par les moteurs de recherche. Sinon, vous êtes perdu.

Des activités de référencement judicieuses améliorent votre classement dans la page de résultats des moteurs de recherche (SERP). Un meilleur classement signifie un trafic plus important. Si le trafic est engagé, il apportera des conversions.

En résumé, si vous voulez réussir avec votre site web, vous devez faire du référencement. Certains aspects sont plus compliqués, mais très souvent, le succès du référencement repose sur le bon sens et quelques bonnes pratiques.

Comment puis-je apprendre les bases pour le référencement ? Ai-je besoin de l'aide de quelqu'un ?

Même les changements les plus simples peuvent faire une énorme différence dans la façon dont les moteurs de recherche voient votre site web. Dans ce guide SEO ultime pour les débutants, nous couvrirons tous les sujets essentiels et les bases du SEO. Vous gagnerez suffisamment de connaissances pour vous lancer seul dans le référencement.

Si vous ne voulez pas vous donner tant de mal ou si vous n’avez pas le temps, vous pouvez demander l’aide de consultants, de spécialistes ou d’agences de référencement. Gardez à l’esprit que cette démarche ne sera pas gratuite par rapport à ce guide.

Vocabulaire des termes de base

SEO sur la page ou hors page
Chapeau blanc. chapeau noir . chapeau gris SEO

SEO sur la page ou hors page

Faire du référencement sur la page (sur place) signifie optimiser votre site web afin d’affecter les résultats de recherche organique. C’est tout ce que vous pouvez faire sur le site web – de l’optimisation du contenu aux aspects techniques :

meta tags
rubriques
Structure de l’URL
optimisation des images
contenu
données structurées
taille et vitesse du site web

… et bien d’autres encore. Nous les abordons dans le 3ème chapitre.

Le référencement hors page (hors site) couvre toutes les activités que vous pouvez faire pour améliorer l’autorité de référencement des sites web en obtenant des liens de retour d’autres sites web. Il existe de nombreuses façons de les obtenir:

la diffusion par courrier électronique
blogs d’invités
soumissions
les efforts en matière de médias sociaux
la coopération avec les personnes influentes
écrire du contenu de valeur, afin que les gens aiment créer des liens vers votre site

… et beaucoup d’autres qui sont couverts dans le 6ème chapitre.

Chapeau blanc, chapeau noir SEO

Les chapeaux noirs contre les chapeaux blancs ont leur origine dans les films de western. C’est comme les méchants contre les gentils. Mais ne prenez pas ces mots trop au sérieux. Les opinions sur les deux approches de référencement ont tendance à diverger.
comparatif seo
Un contenu utile et bien écrit
Liens naturels
Création d’une marque
Stratégie de contenu
Optimisation d’une page
Recherche par mots-clés
Le camouflage et les redirections cachées
Texte caché
Bourrage de mots-clés
Manipulation des liens
Des liens de retour irrévérencieux
Commentaires spam

Le référencement chapeau blanc est un ensemble de techniques éthiques qui respectent les directives et les règles. Les éléments de base du référencement chapeau blanc sont les suivants:

qualité et pertinence du contenu
optimisation globale du site web
création de liens

Le référencement naturel est une stratégie à long terme visant à améliorer l’expérience de l’utilisateur. En général, être un bon utilisateur dans le monde du référencement est considéré comme la bonne direction.

Le référencement chapeau noir est un ensemble de pratiques contraires à l’éthique visant à améliorer le classement d’un site web dans la page de résultats des moteurs de recherche. Elles sont conçues pour affecter les moteurs de recherche sans tenir compte du facteur humain.

Le référencement chapeau noir peut vous permettre d’atteindre le sommet du SERP en peu de temps, mais les moteurs de recherche pénaliseront et banniront très probablement le site web tôt ou tard.

Moteurs de recherche

Moteurs de recherche

Dans le 2ème chapitre de ce guide SEO, vous apprendrez comment fonctionnent les moteurs de recherche, comment les gens les utilisent et quel type de requêtes ils soumettent. Nous examinerons le contexte technique de Google.
Examinons de plus près les moteurs de recherche et regardons quels sont les facteurs de classement les plus significatifs sur lesquels vous devriez vous concentrer.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche se composent de trois éléments principaux :
Crawling
Indexation
Choisir les résultats
Le processus se déroule comme suit :

Crawling

Ramper ou faire une araignée signifie scanner le site web, ses sections, son contenu, ses mots-clés, ses titres, ses hyperliens, ses images par des milliers de petits robots.
Toutes les données qui peuvent être trouvées sur le site web sont explorées.
Les crawlers détectent tous les liens hypertextes d’un site web qui pointent vers d’autres sites web. Ils analysent ensuite ces pages à la recherche de nouveaux liens, encore et encore. Les robots parcourent régulièrement tout l’internet pour mettre à jour les données.

Indexation

Une fois que le site web est parcouru, l’indexation a lieu. Imaginez l’index comme un gigantesque catalogue ou une bibliothèque remplie de sites web du monde entier. Il faut généralement un certain temps pour qu’un site web soit indexé. D’après notre expérience, c’est de 1 à 10 jours.
Conseil pratique : vous pouvez vérifier quelles pages de votre site web ont déjà été indexées en utilisant cet opérateur de recherche : site:domain.com
De plus, à chaque fois que le site est modifié, notre bon ami crawler le scanne à nouveau. Gardez à l’esprit que tant que les mises à jour du site ne sont pas indexées, elles ne seront pas visibles dans les moteurs de recherche.

Le choix des résultats

Les résultats sont essentiels tant pour les développeurs que pour les utilisateurs. Lorsque l’internaute soumet une requête de recherche, le moteur de recherche fouille dans l’index et en tire les résultats correspondants. Il s’agit d’un processus de vérification de la requête par rapport à des milliards de sites web sur la base de divers algorithmes.


Les entreprises qui exploitent des moteurs de recherche (Google, Microsoft, Yahoo !) gardent secrets les calculs exacts de leurs algorithmes. Néanmoins, de nombreux facteurs de classement sont bien connus.

Facteurs de classement

La plupart de ces facteurs sont prouvés, mais certains ne sont que des spéculations ou même des mythes. En outre, certains sont plus importants que d’autres. Cyrus Sheppard, de Zyppy, a dressé une belle liste de facteurs de classement sur Google. Il n’est pas nécessaire de connaître tous les facteurs de classement par cœur pour apprendre le référencement, mais il est bon d’avoir au moins un aperçu de base.
L’un des facteurs les plus importants, le profil des backlinks est basé sur le nombre et la qualité des backlinks menant à un site web. Il s’agit d’une vue très simplifiée sur l’approximation de l’autorité du site web par Google. Chaque lien retour est essentiellement une analogie d’une référence analytique.
Parmi les autres facteurs de classement importants, on peut citer (sans ordre particulier)
L’utilisation de mots clés
HTTPS
Pertinence du lien
La grammaire et l’orthographe
Autorité en matière d’actualité
Partage social
Age du domaine
AMP
Mise en page
Conseil pratique : vérifiez l’autorité de domaine de votre site web ou de tout autre site web pour trouver ses forces et ses faiblesses: https://ahrefs.com/fr/website-authority-checker

Comment les gens utilisent les moteurs de recherche

Pour récapituler : Le point essentiel du référencement est d’être attractif à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Si vous investissez tout votre argent et votre temps dans un référencement technique parfait, c’est très bien. Mais si l’interaction avec les utilisateurs est mauvaise, vos positions peuvent en pâtir. Et c’est ainsi que vous commencez à gaspiller de l’argent. Le point de vue de l’utilisateur est la priorité numéro un.
Les interactions avec les moteurs de recherche ont évolué au fil des ans. Cependant, le principe reste le même :
Un besoin de solution, d’information ou de réponse
Saisir le besoin sous forme de requête (mot-clé) dans le moteur de recherche
Les premiers résultats
Cliquer sur un ou plusieurs résultats (sites web)
Rechercher la réponse sur les sites web
Consulter davantage de résultats sur la 1ère page et/ou modifier la requête de recherche, si la réponse n’est pas trouvée.

Part de marché des moteurs de recherche

Dans les tableaux ci-dessous, vous pouvez voir quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés.
Les données 2019 proviennent des rapports de https://netmarketshare.com
Part-de-marche-des-moteurs-de-recherche

Comment classer les requêtes de recherche ?

Il existe trois types de requêtes de recherche :

Requêtes de recherche par navigation
Requêtes de recherche d’informations
Requêtes de recherche transactionnelle

Requêtes de recherche par navigation

Ils représentent une intention de rechercher une marque ou un site web particulier. Les gens ont tendance à taper “youtube” ou “google” dans les moteurs de recherche plutôt que d’utiliser l’historique ou les signets du navigateur.
D’après notre étude de cas où nous avons analysé plus d’1million de mots-clés, les marques telles que YouTube, Facebook et Google atteignent les volumes de recherche les plus élevés avec d’autres requêtes de recherche de navigation.

Requêtes de recherche d'informations

Ils sont soumis lorsque les utilisateurs sont à la recherche d’informations. Ils ne recherchent pas un site web particulier, mais une réponse ou des conseils sur la manière de faire quelque chose. Par exemple, “Comment faire une tarte aux pommes”.

Requêtes de recherche transactionnelle

Ce type de recherche est une intention d’effectuer une transaction. Il est généralement accompagné d’un nom de produit (Nike) ou d’une catégorie (baskets). En outre, il peut être écrit “Où acheter …”, “… prix” ou d’une manière similaire.

Il existe de nombreux articles de blog sur la manière de cibler une requête de recherche particulière. Toutefois, cela ne sera peut-être pas aussi facile à l’avenir en raison de la popularité croissante des assistants vocaux tels que Siri, Google ou Alexa.

Les requêtes de recherche informationnelle peuvent rapidement se transformer en requêtes transactionnelles en ouvrant une nouvelle application ou en donnant une option d’achat.

Mises à jour du SERP (page de résultats des moteurs de recherche)

Être sur la première page des résultats de recherche organique, c’est bien, être dans les trois premiers, c’est bien, mais il n’y a qu’un seul gagnant, non ? C’est une question de perspective. Les sites web du monde entier sont mis à jour quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement, …d’accord, certains ne le sont pas mais c’est un cas différent. Le fait est que l’internet se développe chaque jour. Lorsque de nouveaux sites web et des modifications sont indexés par un moteur de recherche, les résultats organiques peuvent changer. Un autre facteur très important est l’algorithme de Google qui change tout le temps. Des modifications mineures peuvent ne rien causer du tout, mais une mise à jour majeure de l’algorithme peut finir par provoquer un tremblement de terre.

Ce que nous voulons dire, c’est que même si vous êtes le premier sur Google, vos positions peuvent être (et seront probablement) remplacées par des concurrents un jour ou l’autre , et vice versa.

Fonctionnalités du SERP

Bien sûr, le classement est important, mais de nos jours, il faut prendre en considération la position dite “zéro”. Examinons les résultats de la recherche “Comment faire une tarte aux pommes”. Le premier résultat est un extrait de Google contenant toutes les informations ou les informations les plus importantes, vous n’avez donc pas besoin de vérifier les autres résultats.
Il existe de nombreuses caractéristiques du SERP (également appelé Rich snippets). Pourquoi devriez-vous vous en préoccuper ? Les “Rich snippets” influencent le comportement des utilisateurs lorsqu’ils les aperçoivent dans le SERP. En d’autres termes, les résultats de la recherche organique générique peuvent avoir et, dans de nombreux cas, ont un taux de clics (CTR) plus faible.

En effet, les fonctions du SERP sont plus attrayantes et fournissent souvent suffisamment d’informations pour que les utilisateurs de Google Search n’aient pas à cliquer sur d’autres résultats ou qu’ils ne cliquent que sur les résultats présentés.
Voici quelques uns des exemples les plus courants d’extraits enrichis du SERP : Brève description Boîte de réponse Carrousel (images, vidéos, produits) Pack d’images Pack de cartes Fonctionnalités sponsorisées (Google Ads, vols, boutique sur Google) Graphique des connaissances Actualités Événements Liens
SEO sur la page

Technique de référencement sur la première page

Le référencement d’une page comprend une liste assez longue de tâches à accomplir. Il y a quelques années, il s’agissait surtout de méta-tags, de contenu trop optimisé et de titres. Si vous voulez apprendre le référencement en 2020, vous aurez beaucoup plus de succès avec le contenu des pages. Plongeons dans le vif du sujet.

Les algorithmes des moteurs de recherche ont parcouru un long chemin et sont devenus plus sophistiqués à partir du moment où le contenu, les titres et les descriptions bourrés de mots-clés étaient suffisants pour atteindre un classement élevé dans les résultats de recherche.

Si vous voulez apprendre le référencement, vous ne pouvez pas rester coincé dans le passé. L’une des plus grandes améliorations des moteurs de recherche est qu’ils prennent en compte le facteur humain, en d’autres termes, l’engagement des utilisateurs.

N'oubliez pas que le référencement vise à cibler de vraies personnes, pas seulement les moteurs de recherche..

Meta tags

Les balises META font partie du code HTML. Ils décrivent le contenu du site Web. Les plus importants sont les méta titres et les méta descriptions.
Les titres et descriptions détaillés contenant des mots clés n’influencent pas directement votre classement MAIS ils restent un facteur psychologique important affectant le CTR et l’engagement global des utilisateurs. Par conséquent, ils sont toujours très importants pour le référencement.
Ne soyez pas confus par les blogueurs qui disent que les balises de titre et les méta descriptions ne sont pas importantes du tout. En revanche, gardez à l’esprit que l’algorithme de Google modifie les titres et les descriptions pour mieux indiquer leur pertinence pour la requête de recherche au cas où votre copie ne correspondrait pas suffisamment.

Il existe de nombreux outils et plugins (par exemple Yoast pour WordPress ) analysant votre contenu en termes d’utilisation des mots clés dans le méta titre, la méta description, les en-têtes, la densité globale des mots clés, les attributs d’image alt et autres.
referencement-wordpress
Ils offrent beaucoup d’indices, mais ne peuvent guère suivre l’algorithme de Google en se concentrant sur le facteur humain. Assurez-vous de prendre en compte à la fois les points de vue techniques et l’expérience utilisateur lors de la création de balises META.

Liste de contrôle SEO sur la page

Commençons par les choses que vous pouvez faire dans WordPress ou tout autre système de gestion de contenu.

1. Découvrez ce que les gens recherchent avant de commencer à écrire

Envisagez-vous d’écrire sur un sujet que les gens recherchent ? Êtes-vous sûr que votre point de vue est différent, unique ? Pouvez-vous offrir une nouvelle valeur ajoutée au sujet ? Votre timing est-il correct ?

Ce sont les principales questions avant de commencer à écrire et peu importe qu’il s’agisse d’un blog ou d’une page de destination de produit. Il existe plusieurs façons de le savoir. La recherche par mot clé en fait inévitablement partie. Nous parlons de la façon de faire des recherches de mots clés dans le 5ème chapitre.

2. Balises de titre et titres

Créez une balise de titre, une méta description et des titres attrayants. Gardez à l’esprit ce que nous avons mentionné précédemment. Votre mot clé principal devrait toujours être là, afin que les utilisateurs sachent sur quoi porte votre site Web. Utilisez la méta description comme une excellente occasion de mettre l’accent sur l’appel à l’action (CTA).

Persuadez les utilisateurs et les moteurs de recherche de cliquer sur votre site Web.

Conseils rapides pour les balises de titre et les titres:

    • Google affichera les titres s’ils contiennent jusqu’à 70 caractères et les méta descriptions jusqu’à 155 caractères (mis à jour en mai 2019).

 

  • Assurez-vous d’utiliser la structure
    … correcte pour une bonne lisibilité et une bonne structure.

  • Vérifiez l’aperçu des résultats de la recherche dans des outils tels que le simulateur SERP (capture d’écran ci-dessous), SEOSiteCheckup ou les plugins WordPress.
SERP-Simulator-SEO-Title-Meta-Description

3. Utilisez des URL optimisées pour le référencement

Évitez d’utiliser des URL générées automatiquement avec des chiffres et des caractères:
www.example.com/2020/post269a658a698
Utilisez des URL correspondant à votre contenu et à son titre:
www.example.com/comment-créer-un-site
Si vous utilisez WordPress, vous pouvez définir des permaliens dans les paramètres communs.
Les spécialistes du référencement et les blogueurs affirment que les URL courtes se classent mieux dans Google. Nous pensons que c’est une question d’expérience utilisateur. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’une URL de 20 mots est correcte.

4. Multimédia

Voulez-vous engager vos visiteurs? Utilisez des images, des infographies, des graphiques et des vidéos. Ils conduisent à des taux de rebond inférieurs et à un engagement plus élevé. Certaines choses doivent être écrites à l’ancienne, mais le multimédia est un must.

Le streaming vidéo a été l’une des tendances marketing les plus en vogue au cours des deux dernières années. De plus, ils motivent les gens à aimer, partager ou commenter votre contenu.
Conseils rapides pour le multimédia:

  • Optimisez les images en utilisant des noms de fichiers pertinents (comment-crer-un-site.jpg) , des attributs d’image alt et la taille du fichier.
  • Intégrez du multimédia interactif tel que des vidéos ou des graphiques.
  • N’oubliez pas d’inclure les transcriptions afin de ne pas perdre de mots clés importants (les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas «lire» la vidéo).

5. Liens sortants et internes

L’utilisation de liens sortants donne un signal de pertinence de votre sujet à Google. Assurez-vous de créer un lien vers des sources pertinentes et faisant autorité.

Les liens internes sont un moyen idéal pour promouvoir vos autres articles ou sections de site Web. Cela facilite leur visite et conduit à un engagement plus élevé. Les liens internes aident également les robots de Google à comprendre la structure du site Web.

Conseils rapides pour les liens sortants et internes:

  • Les liens sortants peuvent ne pas améliorer directement votre classement, mais il est fortement conseillé de les utiliser.
  • Utilisez jusqu’à 2-3 liens internes, selon la longueur du contenu.
  • Les robots des moteurs de recherche analysent ces liens, alors n’essayez pas de tricher et faites attention aux liens cassés.
  • Suivez le modèle de cluster de rubriques pour les liens internes.

6. Laissez les gens s'engager

Un excellent contenu se partage. Oui, peut-être dans le passé. Les gens sont paresseux de nos jours, donc les boutons de partage devraient toujours être sur votre site Web. Selon BuzzSumo, le partage social a diminué de moitié depuis 2015.

En plus de Facebook, Twitter ou LinkedIn, envisagez d’ajouter des réseaux sociaux spécifiques et liés au sujet, tels que Reddit, Pinterest et bien d’autres.

Liste de contrôle technique SEO sur la page

Nous pouvons classer le référencement technique comme une partie du référencement sur la page qui traite de choses plus techniques. Cela nécessite généralement au moins quelques compétences en développement ou un développeur Web. Mais n’ayez pas trop peur, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire facilement dans WordPress
Voici les principaux facteurs techniques de référencement sur lesquels vous devez vous concentrer:

1. Search Console

La connexion de votre site à la Google Search Console (anciens outils pour les webmasters) est l’une des bases du référencement. Il vous aide à surveiller et à maintenir la présence et les performances de votre site dans la recherche Google.

La Search Console vous aide à analyser le classement de vos mots clés, les CTR, les éventuelles pénalités Google et de nombreuses autres données utiles pour le référencement technique.

Les autres fonctionnalités incluent la convivialité du contenu mobile, le choix de ce que vous souhaitez indexer et ce qui ne l’est pas, les erreurs de site, les erreurs de données structurées et les liens.

Astuces rapides:

2. Vitesse du site Web

La vitesse du site Web est l’un des facteurs de classement, vous devez donc toujours viser à l’améliorer. Il est connu que 50% des internautes s’attendent à ce qu’un site se charge en 2 secondes ou moins. S’il ne se charge pas en 3 secondes, ils partiront.

Astuces rapides:

  • Testez la vitesse dans GT Metrix.
  • Optimisez les images, activez la compression GZIP, la compression HTML, la minification JS et CSS et essayez de réduire le temps de réponse du serveur.
  • Un hébergement Web de qualité joue un rôle important dans la vitesse du site Web, alors assurez-vous de sélectionner un fournisseur de confiance.
Latest-Performance-wprefs-fr-GTmetrix

3. Mobile optimization

L’optimisation mobile est un must. Le monde passe du bureau au mobile. En fait, gérer un site Web qui n’est pas optimisé pour les mobiles aura une influence négative sur votre classement.

Google a commencé à déployer l’ indexation mobile-first en mars 2018. L’indexation mobile-first signifie que Google utilisera la version mobile de votre site Web pour l’indexation et le classement.

Astuces rapides:

  • Testez la réactivité de votre site Web dans le test adapté aux  mobiles.
  • Surveillez le classement de vos mots clés dans les résultats de recherche pour mobile.
  • Assurez-vous que la version mobile de votre site Web fonctionne comme un charme.
Vous pouvez également envisager les AMP (Accelerated Mobile Pages). Il s’agit d’un code HTML étendu avec des propriétés personnalisées qui permettent de rendre le contenu statique plus rapidement. En 2017, c’était l’un des principaux projets de recherche mobile de Google. Nous verrons s’il y a un avenir pour cela.

4. Plan du site

Un plan du site aide les moteurs de recherche à explorer votre contenu. C’est un fichier où toutes les sections du site Web sont répertoriées. Il est bon d’en avoir un lorsque vous exécutez un grand site Web avec une structure compliquée ou lorsque vous utilisez du contenu multimédia riche.
Avoir un plan du site ne signifie pas que votre classement s’améliorera. Selon Google, c’est un avantage mais vous ne serez jamais pénalisé si vous n’en avez pas.

Astuces rapides:

  • Tous les sites Web n’ont pas besoin d’un plan du site.
  • Il existe plus de types de plans de site que le seul plan de site XML.
  • Le plan du site ne doit pas contenir plus de 50 000 URL et ne doit pas dépasser 50 Mo.
  • Placez le plan du site dans le répertoire racine du site Web:
https://example.com/sitemap.xml

5. Robots.txt

Robots.txt est un fichier qui indique aux robots d’exploration quelles sections du site Web vous ne souhaitez pas qu’elles soient accessibles. Il est situé dans https://example.com/robots.txt et il est public.

C’est pratique lorsque vous ne voulez pas que certains scripts, fichiers ou images inutiles soient indexés.

Astuces rapides:

  • N’utilisez pas robots.txt pour masquer le contenu des moteurs de recherche.
  • Les robots ou les robots malveillants ne devraient pas être en mesure de violer le fichier robots.txt
contenu et référencement

Contenu et référencement

Le contenu et le référencement sont-ils deux termes indépendants ou un couple idéal ? Beaucoup de spécialistes du marketing pensaient qu’ils étaient des acteurs distincts. Voyons comment vous pouvez bénéficier de leur synergie.
Il y avait un mythe populaire chez certains spécialistes du marketing selon lequel un contenu parfait n’a pas besoin d’être référencé. La vérité, c’est qu’ils avaient tort. Et nous allons vous montrer pourquoi.
Sérieusement, pouvez-vous imaginer un contenu de haute qualité sans optimisation des pages ou sans un seul lien retour ? De même, pouvez-vous imaginer un site web parfaitement optimisé, avec un contenu que personne ne lirait ?

Certaines personnes croient encore, que :

Le référencement est pour les moteurs de recherche
Le contenu est pour les êtres humains

Ils se trompent ! Le contenu et le référencement se chevauchent. Vous devez simplement créer un contenu unique et l’optimiser pour les moteurs de recherche et les internautes en même temps. Cette technique est parfois appelée “contenu SEO” ou “copywriting SEO”.

Quel contenu dois-je créer ?

C’est la première et la plus importante question. La réponse (au moins en théorie) est simple : “Soyez unique”. La création d’un contenu original, stimulant et engageant est un excellent début. Le contenu et le référencement doivent aller de pair dès le début. Vous pouvez choisir parmi différents types de contenu :

Blogs

Les blogs sont très populaires, surtout ces dernières années. Un bon blog est une excellente source d’engagement des utilisateurs, non seulement pour les blogueurs, mais aussi pour les sites de commerce électronique, les entreprises SaaS ou les prestataires de services professionnels.

Le blog est également un moyen de gagner de l’argent en faisant ce que vous aimez (blogueurs de voyage, blogueurs de marketing, etc.). Des blogs uniques avec des articles de fond, des guides et des conseils pratiques peuvent faire de vous un acteur respecté dans le secteur.

Conseils rapides :

  • Sortez du lot, soyez original
  • Effectuez vos propres recherches et utilisez des données uniques
  • Il ne s’agit pas de longueur, mais de qualité et de valeur ajoutée pour les lecteurs
  • Être cohérent pour créer une marque personnelle forte
  • Coopérer avec les entreprises et les personnes d’influence
  • Vous pouvez faire preuve d’une grande créativité dans le type de contenu que vous publiez sur votre blog.

Pages de produits

Les pages de produits de qualité devraient être la priorité absolue de toute entreprise en ligne. Elles sont souvent utilisées comme pages de renvoi pour les campagnes de PPC, y compris le remarketing AdWords ou les médias sociaux payants.

Conseils rapides :

  • En matière de commerce électronique, la simplicité est de rigueur, aussi faut-il décrire clairement le produit, sa quantité et la manière de l’acheter (CTA)
  • Utiliser des photos professionnelles de produits et rédiger des textes attrayants
  • La vitesse du site web et l’UX sont plus importants que jamais

Évaluations

Vous voulez être un influenceur ? Rédiger une critique n’est pas nouveau, mais dans le monde de l’internet, tout peut être revu. Vous pouvez écrire des critiques sur des outils, des films, des bars, des restaurants, des appareils électroniques, etc.

Si vous parvenez à devenir un influenceur digne de confiance, vous formerez l’opinion des gens et profiterez des critiques sponsorisées. Les critiques sont un ingrédient inévitable du marketing d’influence.

Conseils rapides :

  • Choisissez un sujet spécifique
  • Ne vous vendez pas parce qu’une entreprise paie bien pour une évaluation 5 étoiles
  • Créez votre propre norme de ce qui est superbe ou médiocre
  • La cohérence est la clé pour devenir une marque forte
Evaluations

Études de cas et recherches spécifiques

Racontez au monde entier comment vous faites les choses, partagez les données intéressantes que vous avez recueillies, révélez quelle est votre stratégie de satisfaction des clients ou comment vous avez échoué lors du lancement d’un nouveau produit. Faites des expériences, testez différents mythes dans votre secteur d’activité.

Le plus intéressant dans les études de cas est probablement qu’elles sont toujours uniques et apportent de nouvelles informations aux lecteurs.

Conseils rapides :

  • Prenez votre temps, faites vos recherches, préparez suffisamment de données originales et soyez honnête (ne mentez pas)
  • Si vous écrivez sur votre entreprise, montrez les humains qui se trouvent derrière l’entreprise
  • Ne soyez pas timide, les gens ne sont pas intéressés par les succès sans intérêt.

Infographies

Tout le monde les aime ! Ils sont faciles à partager et à télécharger. Cependant, les auteurs les utilisent fréquemment comme substitution de texte. L’infographie se retrouve alors sous forme d’images compliquées avec un tas de copies, ce qui fait qu’ils en ont perdu le potentiel.

Conseils rapides :

  • L’infographie a encore un grand potentiel de partage et de mise en relation, alors assurez-vous de jouer à la fois avec les données et la conception
  • N’utiliser que les données les plus importantes
  • Créer une histoire, ajouter des graphiques ou des images
  • Lorsque vous téléchargez des infographies sous forme d’images, n’oubliez pas de rédiger une transcription car les robots ne peuvent pas “lire” le texte de l’image

Guides, modes d'emploi, trucs et astuces

Souvent, les guides sont publiés dans le cadre de blogs. Le “… guide” et “Comment …” sont des mots-clés attrayants. Vous pouvez écrire des guides ou des “tutoriels”, mais gardez à l’esprit qu’il en existe déjà des milliers.

Ne copiez pas les autres, fournissez des trucs et astuces différents de ceux de vos concurrents.

Conseils rapides :

  • Il y avait un mythe populaire chez certains spécialistes du marketing selon lequel un contenu parfait n’a pas besoin d’être référencé.
  • Sensibiliser le propriétaire ou le vendeur du produit pour éventuellement obtenir un lien de retour ou un partage sur leurs profils sociaux
  • Si vous rédigez un guide sur votre propre produit, placez-le sur la page d’accueil du produit pour obtenir un trafic supplémentaire et un lien interne

Top listes

Une autre forme populaire de contenu écrit. Il existe des milliers de listes de premier plan, alors réfléchissez bien au sujet.

Les listes de rédaction sont l’occasion d’inclure des éléments téléchargeables pour collecter des pistes, de gagner des commentaires précieux et de créer un buzz grâce aux partages sociaux et aux backlinks.

Conseils rapides :

  • Le titre dit tout sur le poste
  • Souligner les faits extraordinaires
  • Garder la structure simple
  • Utiliser des sources de données éprouvées
  • Demandez aux lecteurs de suggérer d’autres éléments à votre liste dans les commentaires

Entretiens

Obtenir des informations et des opinions uniques d’un gourou de l’industrie est excellent ! Cela permet de renforcer la crédibilité, le trafic, les parts sociales et les liens de retour.

De plus, les personnes interrogées qui ont une grande audience génèrent un trafic important gratuitement si elles partagent l’interview. Vous pouvez écrire, enregistrer une vidéo ou un podcast.

Conseils rapides :

  • Essayez d’interviewer un leader d’opinion (personne célèbre dans l’industrie)
  • Définir une structure claire de l’entretien
  • Les questions devraient couler de source
  • Laissez un peu d’espace à la personne interrogée, les lecteurs sont curieux de savoir ce qu’elle en pense

Videos

Un engagement plus important, des parts sociales, des goûts, des liens de retour, plus de pistes et de conversions. Ce sont là les principaux avantages de l’utilisation de contenu vidéo. Les vidéos peuvent augmenter les taux de conversion de 80 %.

Conseils rapides :

  • Rédiger un scénario, le relire et le mettre en pratique
  • Préparez un budget pour le matériel et les logiciels de montage ou pour l’embauche d’un vidéaste professionnel
  • Inclure la transcription
  • Formuler un plan de marketing ou au moins planifier les activités de promotion de base pour justifier le temps et l’argent que vous avez investis
Bien sûr, vous n’avez pas toujours besoin de créer vos propres vidéos. Rendez votre message plus intéressant en partageant ou en intégrant la vidéo d’un expert du secteur ! Cela peut enrichir votre contenu et faire en sorte que le lecteur reste plus longtemps sur votre site web.

Ebooks

Les livres électroniques sont généralement utilisés pour la génération de prospects. Peut-être davantage dans le secteur du commerce entre entreprises, mais il existe encore de nombreux sites web de commerce entre entreprises et consommateurs qui exigent une adresse électronique pour télécharger un livre électronique.

Personne ne vous donne les coordonnées comme ça. Vous devez donner une bonne raison aux lecteurs. Les livres électroniques sont généralement au format PDF et contiennent un long contenu.

Conseils rapides :

  • Rédigez-le comme un véritable livre : vous avez besoin d’un sujet, d’un titre, d’un aperçu, d’un auteur crédible, d’une relecture correcte et d’un design accrocheur
  • Motiver les utilisateurs à télécharger : utiliser des livres électroniques contenant des données uniques et des astuces spéciales qui ne peuvent être trouvées sur votre site web ou par rapport aux concurrents

Quelle est la longueur idéale d'un article de blog ?

Il y a quelques années, les longs posts remplis de mots-clés se classaient facilement dans les premières places. On en est arrivé au point où il semble qu’il y ait des centaines d’articles presque identiques avec les mêmes mots-clés.

Créer du contenu pour le plaisir de le lire ne fonctionne plus.

Si vous écrivez un article, vous devez garder l’attention du lecteur. Cela commence par le titre, le premier paragraphe, le type de contenu et surtout la structure générale du contenu. Utilisez correctement les balises

Qu'en est-il des contenus dupliqués dans mes autres articles ou sections du site web ?

Tôt ou tard, nous en arrivons tous au point où nous devons répéter quelques mots que nous avons écrits ailleurs sur notre site web.

S’il y a trop de contenu en double sur votre site web, vous pouvez utiliser les redirections 301 ou l’élément de lien rel=”canonical”. Vous pouvez en savoir plus sur les pages d’aide de la console de recherche Google.

Restez calme si vous ne prévoyez pas de copier des lignes de texte. L’algorithme de Google différencie si vous le faites exprès ou s’il s’agit d’un élément naturel de votre nouveau contenu.

Au cas où vous envisageriez de copier le contenu de quelqu’un d’autre, vous pouvez arrêter de lire ce guide de référencement. C’est du plagiat et nous sommes fermement opposés à cela. Les risques, sans parler des coûts, d’être un copieur sont excessifs. Google pénalisera votre site web et l’exclura des résultats de recherche.

Un outil populaire pour détecter le plagiat est Copyscape. Il vous suffit d’entrer l’URL de l’article.
La création d’un contenu de qualité commence par une recherche adéquate. Pensez au sujet, faites des recherches par mots clés, demandez à vos amis, faites des sondages sur Facebook ou ailleurs.

Une fois le sujet choisi, analysez le marché et lisez attentivement tous les sites web les mieux classés. Ne les copiez pas, essayez de créer votre propre contenu unique et de l’optimiser parfaitement. Juste après, vous pouvez commencer à le promouvoir.
recherche de mots clés

Recherche par mots-clés

La recherche de mots-clés est l’une des tâches de base du référencement. Dans ce chapitre, vous apprendrez comment trouver votre niche et comment trouver des mots-clés rentables pour lesquels vous pouvez vous classer.
La création de contenu sans recherche de mots-clés ne rapporte pas. Le contenu sans optimisation adéquate ne sera pas classé et le trafic du site web sera faible. Il vous suffit de savoir quels mots clés cibler pour générer un trafic de qualité suffisant.

Où trouver des mots clés?

Il existe plusieurs façons de trouver des mots-clés.

Votre première tâche consiste à trouver les mots-clés de base – des phrases que vous utiliserez comme tremplin pour trouver d’autres idées de mots-clés. Si vous tenez un blog sur le chocolat, des phrases simples comme “Tablette de chocolat”, “Machines à chocolat” ou “crème chocolatée” seront très utiles.

Les méthodes classiques de recherche de mots-clés :

Les suggestions de Google

Google propose de nombreuses suggestions de mots-clés directement dans le SERP. Des fonctionnalités telles que Google Autocomplete, People Also Ask ou Related Searches peuvent être une excellente source d’idées de mots-clés.

Avec la fonction de saisie automatique, il vous suffit d’écrire votre mot-clé de départ dans la recherche Google et les suggestions apparaîtront automatiquement.

Outils de mots-clés

Il existe de nombreux outils de mots-clés gratuits qui peuvent vous donner des centaines d’idées de mots-clés basés sur un seul mot-clé de base. L’un des plus populaires est le Google Keyword Planner, bien qu’il soit principalement axé sur la recherche de mots-clés pour les annonces PPC.

Un autre outil gratuit très populaire est AnswerThePublic. Il génère automatiquement des centaines de suggestions de saisie automatique de Google.

Bien sûr, les outils gratuits sont très limités dans leurs fonctionnalités. Ils proposent de nombreuses suggestions de mots-clés, mais que faire de 500 idées de mots-clés ?

Les outils professionnels de mots-clés payants offrent d’autres mesures et aperçus utiles pour évaluer les mots-clés et choisir les meilleurs. En outre, ils vous font gagner beaucoup de temps et vous donnent un avantage concurrentiel.

D'autres plateformes

Vous pouvez rechercher des idées de mots-clés presque partout. Concentrez-vous sur les sites web que les gens de votre secteur utilisent pour poser des questions, communiquer et partager des idées.

Quelques-unes des plateformes les plus populaires pour trouver des idées de mots clés :

  • YouTube
  • Reddit
  • Quora
  • Wikipédia
  • Forums
  • etc.

Mesures des mots clés

Dans le passé, les créateurs de contenu ne faisaient des recherches par mot-clé que pour trouver les mots-clés ayant un volume de recherche élevé. Ils les inséraient dans le contenu pour tromper les algorithmes des moteurs de recherche et assurer un classement élevé dans la recherche organique. Cela ne sert plus à rien car la recherche par mots-clés est devenue beaucoup plus complexe !

De nos jours, vous devez travailler avec davantage de mesures, en tenant compte de l’algorithme Google RankBrain et du SERP réel dans lequel vous prévoyez de vous classer.

Google RankBrain
RankBrain est un composant de l’algorithme de Google basé sur l’intelligence artificielle. Il aide Google à comprendre l’intention derrière la requête de recherche et à fournir les résultats les plus pertinents grâce au système d’apprentissage automatique.

Mots-clés à longue traîne et volumes de recherche

Commencez par rechercher les mots-clés de la longue traîne ou de la moyenne traîne.

Les mots-clés à longue traîne ont un volume de recherche plus faible, mais il y en a des milliers qui représentent une opportunité pour vous. Comptez-les et vous verrez leur énorme potentiel.

Les visiteurs qui vous trouvent par le biais de mots-clés à longue traîne s’intéresseront beaucoup plus à votre contenu et leur taux de conversion sera plus élevé. C’est parce que la requête est suffisamment précise pour trouver des résultats pertinents. Et vous voulez être en tête de ces résultats pertinents.
mots cles longue traine
La plus grande difficulté des mots-clés à longue traîne est leur volume de recherche. Parfois, il peut être aussi bas que 100 recherches par mois. C’est pourquoi vous devez trouver le bon équilibre et la métrique appelée “difficulté du mot-clé” vous aidera à y parvenir.

Difficulté des mots-clés

Une fois que vous aurez trouvé les mots-clés pour lesquels vous voulez vous classer, vous devrez évaluer la difficulté de la tâche. La difficulté des mots-clés est une mesure très utile qui vous aidera à y parvenir.

La valeur est généralement indiquée sur une échelle de 0 à 100. Plus la note est élevée, plus il est difficile de se classer au 1er SERP pour le mot-clé.
difficulté des mots clés

Les règles à suivre pour la recherche par mots-clés

Les novices et les créateurs de contenu impatients trouvent généralement un mot-clé avec un volume de recherche élevé dans Google Keyword Planner ou tout autre outil de recherche par mot-clé sans penser à d’autres mesures.

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, trouver un mot-clé idéal n’est pas seulement une question de volume de recherche.

Une autre erreur est la mauvaise interprétation des données. Un exemple courant est le score “Compétition” dans Google Keyword Planner. Il y a une confusion entre cette mesure et la difficulté du mot-clé.

La concurrence dans GKP représente le niveau de concurrence dans Google AdWords. Elle ne représente pas la difficulté de se classer pour ce mot-clé.
adwords-keywords
Une autre chose à éviter à tout prix est le bourrage de mots-clés. La recherche de mots-clés ne consiste plus à trouver un mot-clé idéal et à l’utiliser le plus possible. Il s’agit plutôt de sélectionner un mot-clé ciblé et de l’utiliser :
  • La rubrique
  • Balise de titre et méta-description
  • Un des premiers paragraphes du texte
  • Plusieurs fois dans le texte (dépend aussi de la longueur du mot-clé)

Les mots-clés de la banque de données sur les entreprises changent tout le temps en fonction de la tendance actuelle. L’ajout de mots-clés sémantiques à votre contenu est une bonne idée. Vous pouvez utiliser LSIGraph pour générer un tas d’idées de mots-clés bénéfiques.

Création de liens

Création de liens

Dans le 6ème chapitre de notre guide SEO pour les débutants, nous discuterons de la création de liens – l’un des aspects les plus importants de l’optimisation des moteurs de recherche. Apprenons comment vous pouvez créer un profil de lien de qualité.

La création de liens est un processus permettant d’obtenir des liens à partir d’autres sites Web. D’un point de vue technique, les backlinks sont des liens hypertextes qui servent de navigation entre sites Web. Les liens sont explorés par les moteurs de recherche, ce qui leur permet d’indexer le contenu Web.

Quest-ce-qu-un-backlink

Pourquoi la création de liens est-elle si importante?

Les moteurs de recherche utilisent des liens pour explorer de nouveaux sites Web et pour définir le classement général d’un site Web dans SERP. En d’autres termes, ils explorent de nouveaux contenus et déterminent l’autorité d’un site Web en fonction de l’autorité transmise par des sources externes.

Cela signifie que le profil de lien d’un site Web est l’un des facteurs de classement les plus importants.

Lorsque Google a introduit le PageRank dans les années 1990, le nombre de backlinks a été utilisé comme une mesure importante du classement général. Plus vous gagnez de liens, meilleur est votre classement.

Comme cela pourrait facilement être utilisé à mauvais escient, plusieurs mises à jour de l’algorithme de Google se sont concentrées sur la pénalisation des techniques de création de liens louches.

Aujourd’hui, la création de liens ne concerne plus le nombre de backlinks, mais surtout la qualité et la pertinence.

Types de backlinks

D’une manière générale, il existe deux types de backlinks:

  • Les backlinks Do-Follow transmettent l’autorité de la page de liaison à la page liée. Cette autorité est aussi souvent appelée le «jus de liaison».
  • Les backlinks sans suivi ne marquent aucun point sur le site Web lié. Ils ne transmettent pas l’autorité en raison de la balise HTML rel = “nofollow” qui indique aux robots d’exploration de ne pas la compter.
do follow et no follow

Dans l’illustration ci – dessus, du site Liens à la fois le site B et site C . Mais seul le lien vers le site B passe le «jus de lien». L’autre a une étiquette sans suivi, donc aucune autorité est transmise au site C .

Les liens sans suivi n’ont aucune valeur du point de vue SEO.

Texte d'ancrage

Le texte d’ancrage est une partie visible et cliquable d’un lien hypertexte. Il aide les robots d’exploration à indiquer de quoi parle la page liée.

Si plusieurs pages renvoient vers vous avec certains termes utilisés dans les textes d’ancrage, cela peut vous aider à classer ces termes dans les moteurs de recherche.

Eh bien, tout ce dont j’ai besoin, c’est de beaucoup de backlinks avec mon mot clé focus comme texte d’ancrage, non?

Ce n’est pas si facile. Un profil de texte d’ancrage trop optimisé peut entraîner une pénalité algorithmique de Google. Il vaut mieux laisser les textes d’ancrage naturels plutôt que d’essayer de les modifier artificiellement.

texte-ancre

Aspects de qualité des backlinks

Google prend en compte plusieurs aspects de la qualité des sites Web référents:

  • Autorité de domaine
  • Autorité de la page
  • Autres mesures de qualité du profil de lien

Il existe plusieurs métriques de Moz et Majestic qui nous aident à évaluer / approximer ces qualités:

  • Autorité Moz Page (PA)
  • Autorité de domaine Moz (DA)
  • Majestic Trust Flow (TF)
  • Flux de citation majestueux (CF)

Plus la valeur est élevée, plus la qualité du backlink est élevée.

Lorsque nous jetons un œil au «Trust Flow» et «Citation Flow» de Majestic, nous obtiendrons une autre évaluation des liens.

Le premier mentionné indique que les sites étroitement liés à un site de semences de confiance peuvent voir des scores plus élevés, tandis que les sites qui peuvent avoir des liens douteux verront un score beaucoup plus faible. Citation Flow prédit l’influence d’une URL sur la base du nombre de sites qui y sont liés.

Pertinence

Les liens renvoyant à un site Web doivent être adaptés à son contenu. Un backlink d’un e-shop de vêtements vous sera inutile si vous écrivez un blog sur les recettes.

Link placement

Les liens placés dans les articles ou sections principaux sont meilleurs que les liens dans les pieds de page et les barres latérales. Les liens uniques ont généralement plus de valeur que les liens à l’échelle du site.

Des liens à l’échelle du site apparaissent sur toutes les pages d’un site Web. Ils se trouvent généralement dans le pied de page, l’en-tête, la barre latérale ou les blogrolls. Les liens à l’échelle du site sont parfaits pour la création de liens internes et externes.

Ils peuvent générer beaucoup de trafic. N’ayez pas peur d’eux, mais assurez-vous d’utiliser uniquement des liens naturels et gardez à l’esprit que leur potentiel de référencement peut être un peu inférieur par rapport aux liens simples.

Outre les aspects mentionnés ci-dessus, nous devons prendre en compte la fraîcheur du lien, la qualité de l’ancre, la popularité et les signaux sociaux.

Stratégies de création de liens

Il n’est pas facile d’acquérir un backlink de haute qualité. Les techniques les plus simples (liens réciproques ou soumissions d’annuaires) ne fonctionnent plus, les SEO passent donc beaucoup de temps à essayer différentes approches.

Jetons un coup d’œil à ce qui fonctionne le mieux de nos jours:

Publication d'invité

La publication d’invités est probablement la technique de création de liens la plus populaire. L’équation est simple: vous écrivez un article et le publiez sur un autre site Web. Le site Web recevra du contenu gratuit et vous obtiendrez un backlink gratuit. Gagnant-gagnant.

Bien sûr, tout se résume à la qualité. Si vous voulez un bon backlink, vous devez apporter votre A-game en termes de qualité de publication. La popularité de cette technique signifie que tout le monde l’utilise et qu’il y a trop de mauvais messages d’invités et de mauvais e-mails de sensibilisation. Voici ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous effectuez la campagne de sensibilisation des invités:

  • N’utilisez pas de modèles
  • Soyez personnel
  • Proposer des sujets pertinents et bien documentés

Backlinks des concurrents

Une stratégie qui prend du temps mais qui reste assez efficace consiste à trouver ce qui fonctionne pour les autres. Vérifiez les sites Web qui renvoient à vos concurrents, créez un meilleur contenu et contactez les personnes pertinentes derrière ces sites Web pour créer un lien vers votre site Web à la place.

Le moyen le plus simple de trouver les backlinks de vos concurrents est d’utiliser un outil de backlink tel que Webbax . Tout ce que vous devez faire est d’entrer dans le domaine de votre concurrent et les outils vous montreront les backlinks dont ils disposent.

Vérifiez_les_backlinks_de_vos_concurrents

Vous pouvez faire de même avec l’URL spécifique de votre concurrent. Cela est particulièrement utile lorsque vous recherchez des opportunités de création de liens pour un article de blog spécifique. Tout ce que vous avez à faire est de trouver les pages les mieux classées pour votre mot clé focus et d’analyser leurs backlinks.

Une fois que vous avez trouvé les backlinks de vos  concurrents , il est temps d’analyser les meilleures opportunités. Vous devriez considérer:

  • Pertinence du lien – Le lien est-il pertinent pour votre contenu?
  • Force du lien – Quelle est l’autorité de la page de lien?
  • Possibilité de reproduire le backlink – Pourrai – je obtenir le même backlink?

La prochaine étape est ce que l’on appelle la sensibilisation par e – mail – contacter les propriétaires du site Web pour remplacer le backlink de votre concurrent (également connu sous le nom de The Skyscraper Technique ) ou ajouter votre backlink en tant que ressource supplémentaire.

Voici quelques autres techniques de création de liens populaires:

  • Création de liens basés sur le contenu : créez du contenu qui attirera naturellement les backlinks, les partages sociaux et le trafic de référence
  • Liens sociaux: partagez votre contenu sur les réseaux sociaux, faites-en la promotion sur Facebook, rejoignez les discussions, commentez les publications pertinentes et créez des connexions
  • Création de liens brisés: recherchez des sites Web avec des liens inactifs et donnez-leur votre contenu à associer
  • Les articles de relations publiques rédigés par des professionnels et publiés sur des portails d’actualités vous donneront des backlinks de haute qualité, mais préparez un budget pour cela et assurez-vous qu’ils sont vraiment pertinents
  • Acheter des backlinks via des articles de blog payants
  • Rédiger un témoignage pour un produit avec un backlink vers votre site web
  • Liens hypertexte provenant de forums, de sites de questions / réponses, de listes principales, de commentaires, d’agrégateurs de contenu, de listes d’entreprises, etc. (gardez à l’esprit qu’une grande majorité d’entre eux sont des backlinks sans suivi ou de faible qualité)
  • Techniques de chapeau gris / noir telles que la création de liens PBN (Private Blog Network)

Techniques de chapeau noir et sanctions

Les backlinks payants et les liens PBN (Private Blog Network) sont une autre façon de créer des backlinks mais ces techniques sont considérées comme un chapeau noir (ou un chapeau gris). Google peut détecter le motif et pénaliser votre site Web.

D’un autre côté, ces techniques fonctionnent. Il suffit d’être très prudent et de penser à tous les risques possibles avant de prendre le chemin du chapeau noir 🙂

Sanctions

La mise à jour de l’algorithme de Google Penguin depuis avril 2012 a commencé à détecter et à pénaliser les liens défectueux, indésirables ou de mauvaise qualité.

google search console

Cependant, si vous avez des backlinks spam ou de mauvaise qualité que vous n’avez pas créés, ne paniquez pas! Google comprend que tous les mauvais backlinks n’ont pas été créés exprès et généralement, le pire des cas est qu’il ignorera simplement ces backlinks. Si vous voulez en être sûr, vous pouvez toujours désavouer ces backlinks dans la Search Console.

Techniques de chapeau noir et sanctions

  • Créez des liens régulièrement, ce n’est pas un effort ponctuel
  • Acquérir quelques liens de haute qualité plutôt que de nombreux liens de faible qualité
  • Faites une distribution naturelle du texte d’ancrage en fonction des conseils que nous avons énumérés dans la section “Texte d’ancrage”
  • Évitez les backlinks de sites Web et de réseaux indésirables
  • Essayez d’acquérir des emplacements de backlink qui pourraient également vous apporter du trafic de parrainage
UX et SEO

UX & SEO

UX et SEO sont deux aspects du marketing numérique qui vont de pair. Dans ce chapitre, nous nous concentrons sur leur synergie pour découvrir comment vous pouvez améliorer votre classement en faisant un petit plus sur votre site Web.

Si vous débutiez avec le référencement en 2008, vos tâches principales seraient de remplir votre contenu de mots clés, idéalement cachés sous forme de texte blanc, de faire des échanges réciproques de backlinks et de créer des pages de contenu de faible qualité pour chaque variation de mot clé .

Heureusement, nous sommes en 2020 où les techniques mentionnées ne fonctionnent pas et certaines d’entre elles accorderont une pénalité pour votre site Web.

Relisons-les tous et pensons en tant qu’être humain. Avez-vous trouvé une valeur positive? Nan. C’est exactement ce à quoi ils étaient destinés: tromper l’algorithme du moteur de recherche.

Et voici l’expérience utilisateur (UX) qui se trouve de l’autre côté de la barrière…

Alors que les référenceurs doivent comprendre qu’il ne s’agit pas uniquement de classements, les spécialistes UX doivent admettre que l’expérience utilisateur intervient avant même d’utiliser le site Web.

Expérience utilisateur. Qu'Est-ce que c'est?

L’expérience utilisateur est l’interaction de chaque utilisateur avec l’entreprise, son site Web ou ses produits. C’est l’expérience globale qui influence le développement de produits, la conception, le marketing et le support client.

Dans ce guide SEO, nous nous concentrons sur l’expérience utilisateur «en ligne» et sa relation avec le référencement. UX ne se limite plus à répondre aux exigences des clients. Il s’agit d’aller au-delà de ces exigences.

Vous devriez sortir des sentiers battus et développer un site Web qui couvre naturellement tous les besoins possibles d’un client sans le déranger.

Gardez à l’esprit:
UX n’est pas UI (interface utilisateur). Oui, cela en fait partie, mais nous devons distinguer ces termes. Imaginez une boutique en ligne. Malgré son interface utilisateur pour trouver un produit est parfaite, l’UX globale sera médiocre si nous cliquons sur “Commander et payer” et obtenons soudainement un message d’erreur indiquant que le produit est en rupture de stock.

UX règne aujourd'hui dans le monde

La première et la plus importante partie est de comprendre que l’ UX est un processus sans fin d’amélioration envers les clients. C’est une philosophie à laquelle l’entreprise doit s’en tenir et développer son site Web en conséquence.

Web UX est un mélange de contenu et d’UX technique. Si nous voulions le dire simplement, nous dirions que l’UX est tout. C’est pourquoi nous devons comprendre sa complexité et son influence sur tout le monde à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Nous parlons de:

  • Structure et navigation sur le site
  • Optimisation de l’entonnoir de conversion
  • Processus d’intégration facile
  • Vitesse de page
  • Réactivité du site Web
  • Optimisation du contenu
  • Structure du contenu
  • Balises de titre et méta descriptions
  • Support client en temps réel
  • Flux de travail fluide

Défis UX et SEO

Lorsque nous pensons «UX et SEO» au lieu de «UX vs SEO» , nous devons relever des défis de temps en temps. Tous les éléments mentionnés ci-dessus ne sont pas directement liés au référencement. Jetons un coup d’œil à ceux qui le font.

Structure et navigation sur le site

Mettons tout sur une seule page pour assurer une UX fluide. C’est une idée valable dans le monde UX. C’est facile et c’est logique. Mais les SEO savent que le trafic organique représente au moins la moitié du succès.

De nombreux visiteurs devraient provenir de la recherche organique ou accéder à la page directement en fonction de leurs actions précédentes. D’autres visiteurs sont référencés à partir de diverses sources telles que les médias sociaux, les blogs ou les campagnes PPC.

Pouvez-vous imaginer une expérience d’une seule page pour toutes ces différentes intentions et requêtes de recherche? Les gens utilisent Google pour trouver ce qu’ils veulent. Votre site Web devrait être la conclusion.

En ce qui concerne la navigation sur le site Web, n’essayez pas d’ajuster toutes les pages de destination possibles à des fins de référencement. Le fait d’avoir un lien vers votre dernier article de blog dans la navigation indique à Google que l’URL est importante mais qu’elle peut ne pas être pertinente pour les visiteurs de votre site Web.

Exemple:
Notre blog avait un bouton d’appel à l’action différent dans le coin supérieur droit. Il a été conçu pour convertir les lecteurs en utilisateurs de nos outils SEO. Pas pertinent, non? Nous avons décidé d’ajouter à la place «S’abonner à la newsletter». Cela a plus de sens du point de vue UX et donne une chance de travailler plus dur sur nos activités de marketing entrant.

Vitesse de page

Plus votre site Web est rapide, meilleure est l’expérience utilisateur. Comme nous l’avons mentionné dans le 3ème chapitre , la vitesse des pages est l’un des facteurs de classement. Il y a une relation claire entre SEO et UX. C’est probablement le cas le plus simple à expliquer.

Optimisation du contenu

Comprenez la langue d’un chercheur type et ajustez-y votre contenu. En d’autres termes, effectuez une recherche par mot clé et optimisez votre contenu en conséquence.

Le but est de rendre votre contenu accessible à tous ceux qui recherchent un produit, une solution ou toute information que votre site Web peut fournir. Bien sûr, n’oubliez pas l’intention de recherche toutes les tactiques de recherche de mots clés que nous expliquons dans le 4ème chapitre afin que vous ne finissiez pas par optimiser les mauvais mots clés.

Balises de titre et méta descriptions

Plus vous êtes haut dans le SERP, plus vous avez de chances d’être cliqué. C’est un calcul rapide.

Cependant, si vous gâtez la balise de titre et la méta description, le calcul rapide peut mal tourner. Votre objectif est d’attirer l’attention du chercheur en utilisant une copie qui l’encourage à cliquer sur votre site Web dans le SERP.

Il y a 3 éléments principaux à considérer lors de la création de balises de titre et de méta descriptions:

  1. SEO – Utilisez les bons mots clés pour que les robots d’exploration puissent comprendre de quoi parle le site Web et quel est le contenu le plus important.
  2. UX – Donnez aux chercheurs des informations claires et significatives qui les motiveront à cliquer car ils trouveront ce qu’ils recherchent.
  3. Marketing – Une copie irrésistible avec un appel à l’action clair conduit à des taux de clics plus élevés.

Comment mesurer UX et SEO

De Google Analytics aux rapports spécialisés en passant par les données internes, il existe une variété d’options que vous pouvez utiliser.

Mesures d'engagement et de comportement dans Google Analytics

“Taux de rebond”, “Pages par session” et “Moy. durée de la session » fournissent une vue de base sur l’interaction de l’utilisateur. Ces mesures figurent presque dans tous les rapports de GA, vous pouvez donc les consulter pour différentes sources de trafic.

seo-x-seo-bounce-rate

Les informations plus détaillées sont disponibles dans la catégorie «Comportement» . Le «flux de comportement» vous informe de la façon dont les visiteurs interagissent avec les différentes sections du site Web. Les options avancées vous permettent de voir des rapports basés sur les sources de trafic, les pages de destination, les campagnes et autres.

Bien que le rapport soit généralement basé sur un petit pourcentage de visiteurs du site Web, il est accompagné d’un conseil pratique: il vous indique le nombre d’utilisateurs passés ou abandonnés lors de la visite de cette section particulière.

seo-ux-seo-behavior-flow

Entonnoirs de conversion dans Google Analytics

Ce rapport vous indique comment les utilisateurs interagissent avec la page de paiement de votre site Web. Avez-vous plus d’une étape dans le processus de paiement? Dans ce cas, n’oubliez pas de configurer correctement le suivi des objectifs dans le menu d’administration.

De cette façon, vous mesurerez combien de personnes sont passées par toutes les étapes et combien ont abandonné tout au long du processus. Il peut s’agir d’un formulaire d’inscription, d’un processus d’achat ou d’un formulaire d’abonnement sur votre blog. C’est juste une autre information extrêmement utile pour l’optimisation UX.

Si la majorité des utilisateurs du site Web qui ont visité le processus de paiement n’ont même pas rempli le premier formulaire, vous savez qu’il y a un problème.

seo-conversion-funnels

Cartes thermiques et enregistrements

Les Heatmaps visualisent le comportement des visiteurs du site Web tout en fournissant de nombreux rapports utiles. Des outils de cartographie thermique sophistiqués tels que  Hotjar ou  Crazyegg sont livrés avec des solutions analytiques complexes, mais ils peuvent être trop chers pour les blogueurs ou les petites entreprises. Pour les débutants, un plan gratuit limité par Hotjar ou  Ptengine peut être un bon début.

hotjar-heatmap

Les cartes thermiques aident beaucoup en ce qui concerne à la fois l’UX et le SEO. La puissance des cartes thermiques réside dans la capacité de voir exactement où les gens cliquent, quels éléments ils s’attendent à pouvoir cliquer, comment ils défilent, interagissent, remplissent les formulaires.

Les outils de cartographie thermique de premier ordre incluent les enregistrements du comportement de l’utilisateur. En valent-ils la peine? Oui, mais pas pour tout le monde. Les entreprises avec des pages (e-commerce) plus compliquées (et généralement avec des budgets plus importants) devraient y aller, mais il est inutile que les blogueurs dépensent des centaines de dollars pour ces outils experts. Des versions gratuites limitées devraient faire l’affaire.

Données internes

Savez-vous ce qui est génial avec les données internes? Il n’y a pas de frais supplémentaires. Vous créez tout le temps ces rapports contenant des informations utiles:

  • Customer questions
  • Formulaires de rétroaction
  • Commentaires et réactions
  • Souhaits et réclamations des clients
  • Marketing reports
  • Réponses par e-mail
  • Rapports des développeurs Web

Tests et vitesse du site

Tester le site Web avant son lancement est un must! Les bêta-testeurs fournissent de nombreuses informations utiles. Ce sont les premiers vrais utilisateurs. En plus de cela, vous pouvez faire des tests d’utilisabilité avec des collègues, des amis ou des fans pendant le processus de développement.

Faites attention aux éléments clés tels que la vitesse de la page, l’optimisation mobile et d’autres aspects SEO importants sur la page. La liste complète avec une infographie téléchargeable se trouve dans le  3ème chapitre.

Obtenir un certificat

Obtenir un certificat [test SEO]

Nous espérons que vous avez autant apprécié notre guide SEO ultime pour les débutants. Il est maintenant temps de voir ce que vous avez appris en passant un test et en obtenant notre certificat SEO. Croisez les doigts !

Explorons ce que vous avez appris! Testez vos compétences en référencement et vos connaissances acquises lors d’un test rapide.

Ressources SEO

Ressources SEO

Outre ce guide SEO pour les débutants, il existe de nombreuses sources intéressantes qui vous aideront à apprendre le SEO et à améliorer vos compétences en optimisation. Nous avons sélectionné les meilleurs pour vous!

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